Appel téléphonique gendarmerie pour audition

Mes parents ayants reçu un appel téléphonique de la gendarmerie de Verneuil sur Avre pour rendez-vous pour audition demande à moi et mon père être reçu ce samedi matin a 8h30 Je ne connais pas la raison de l'audition la chef gendarme as dit ne vous prenez pas la tête et ne stressez pas sauf si avez des choses à vous reprocher. Aider moi svp.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, S'il s'agit d'une audition libre, cela veut dire que vous et votre père êtes effectivement soupçonnés d'avoir commis une infraction. Contrairement à la garde à vue, vous demeurez, dans le cadre de l'audition libre, autorisé à quitter les locaux de la gendarmerie à tout moment. Vous avez d'ailleurs le droit d'être assisté d'un avocat, si les faits dont vous êtes soupçonnés sont passibles d'une peine de prison. En outre, vous avez parfaitement le droit d'être informé des faits qui vous sont reprochés (article 61-1 du Code de procédure pénale) : je vous recommande donc de rappeler la gendarmerie et d'exiger de connaitre les raisons de cette convocation (qualification, date et du lieu présumés de l'infraction), afin de vous y préparer au mieux. Si les faits sont complexes ou graves, et sanctionnés d'une peine de prison, je vous recommande naturellement de vous faire assister par un avocat. Bien cordialement, Lise Yildirim