Ainsi que doit-je faire pour avoir l’autorité exclusive afin d’éviter de passer

Je suis mère célibataire depuis 13 ans , ma fille a 15ans je n’ai jamais perçu de pension alimentaire de la part de son père depuis la séparation aucun acte n’a été fait entre nous deux .Depuis quelque mois la relation entre nous se dégrade et cela deviens difficile de communiquer. Chaque démarche administrative m’oblige à passer par lui or lui peut faire ce qu’il veut sans mon accord . Ainsi que doit-je faire pour avoir l’autorité exclusive afin d’éviter de passer par son accord ? Cdt

il vous faut saisir le juge aux affaires familiales mais cela n'aboutira que s'il ne participe pas à la vie de l'enfant, la délaisse etc