Ai-je le droit de verser la pension alimentaire directement à ma fille?

Ma fille vit chez son père suite à notre separation et suite au jugement . Elle aura 18 ans en octobre. Son père et elle veulent que je vire la pension alimentaire directement à ma fille afin qu'elle apprenne à gèrer son argent et donner une partie à son père comme si elle avait un appartement à elle. Ai-je le droit? Comment cela se passe pour les déclarations d'impôts? (De son père et moi...)

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Lorsque l'enfant est majeur et qu'il ne vit plus chez son parent, il est possible de verser la pension entièrement ou bien en partie directement à l'enfant majeur si le juge aux affaires familiales le décide.

La pension alimentaire est déductible si l'enfant n'est pas rattaché au foyer fiscal pour le calcul de l'impôt sur le revenu et qu'elle ne dépasse pas un certain montant. Ces plafonds sont: - 5 888 € par enfant, - 11 776 € par enfant s'il est célibataire chargé de famille et le parent subvient seul à ses besoins ou que l'enfant est marié ou pacsé et que le parent subvient seul à l'entretien du couple.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe d'Avostart