Agression physique sur mon vélo : quels sont mes droits ?

Hier, j'étais en vélo et suite à une altercation avec un automobiliste, ce dernier m'a fait tombé et m'a frappé au visage. Aujourd'hui après des examens faits au urgence puis chez un ORL il a été établi que j'ai le nez cassé et que je risque fortement une opération. Dans ces circonstances j'aimerais donc connaître mes droits et qu'est ce que je peux obtenir pour cette agression ?

M A

Bonjour,

Tout d'abord il est essentiel que vous vous rendiez aux Urgences Médico- Judiciaires pour faire constater votre état et qu'un médecin chiffre vos ITT (Interruption Total de Travail). Ce certificat sera indispensable pour qualifier l'infraction dont vous avez été victime.

Puis, je vous encourage à vous rendre dans un commissariat pour déposer plainte et dénoncer les faits dont vous avez été victime.

Sur le plan pénal, une enquête sera probablement diligentée avec éventuellement un renvoi devant le tribunal compétent qui jugera votre agresseur sur les infractions retenues. Vous aurez également la possibilité de vous constituer partie civile afin de demander réparation des différents préjudices subis.

Dans cette attente, et en cette prévision je vous encourage vivement à bien conserver tous les justificatifs des frais engagés suite à cette agression et tous les certificats médicaux que vous pourriez obtenir, ainsi que d'éventuelles photographies et attestations de témoins.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre bien dévouée.

Me Myriam ALLAIN