Affliliation caisse autonome des chirugiens-dentistes injustifiée car salariée

Je suis chirurgien-dentiste collaboratrice salariée d'une SELARL depuis le 1er juin 2018 date de mon inscription au Tableau de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Je n'ai jamais exercé en libéral pourtant la caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes m'a adressé par RAR une notice d'affiliation le 17/05/19 que j'ai contestée par RAR en justifiant mon statut salarié. Depuis j'ai reçu un appel d'échéance de cotisation et impossible d'obtenir la résiliation de mon affiliation.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'article 3 des statuts généraux de La Caisse Autonome de Retraite des Chirurgiens Dentistes et des Sages-Femmes (CARCDSF) dispose que "En application des dispositions du livre VI titre II du code de la sécurité sociale, sont obligatoirement affiliés à la CARCDSF : - toutes les personnes qui exercent ou ont exercé en libéral la profession de chirurgien dentiste ou la profession de sage-femme, à titre individuel et/ou en société, et qui à ce titre, relèvent ou sont appelées à relever de la loi du 17 janvier 1948 et de ses dispositions d'application ; - le conjoint collaborateur du chirurgien dentiste ou de la sage-femme susvisés conformément aux dispositions de la loi n° 2005-882 du 2 août 2005."

En cas de contestation d'un appel d'échéance pour une cotisation indue, le chirurgien dentiste concerné peut tenter, dans un premier temps, de régler le litige à l'amiable en envoyant un courrier RAR à la caisse concernée afin de lui notifier l'erreur et l'enjoindre de régulariser la situation.

Il devra notamment y joindre les pièces justificatives prouvant son statut de salarié.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.