Adoption renonciation à la paternité biologique

Bonjour, Je souhaiterais savoir si mon père biologique peut renoncer à ses droits de paternité afin que l Homme qui m'a élevé, pendant 26 ans, puisse m'adopter ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour contester le lien de filiation, le père devra prouver qu’il n’est pas le père biologique de l’enfant.

Toute autre personne qui agit en contestation de la filiation devra pour sa part rapporter la preuve de son lien biologique avec l’enfant.

La preuve de la filiation est libre (article 310-3 du code civil) et peut donc se faire par témoignages, documents administratifs, lettres, photographies, permettant d’établir une présomption sur la date de conception de l’enfant, ou sur l’existence de relations intimes durant la période de conception.

Pour contester l’existence d’un lien de filiation, il faudra alors faire la preuve que ces relations n’ont pas existé et ce, par tous moyens.

L’expertise biologique (test ADN ou analyse de sang) est la preuve ultime. Toutefois, seuls sont valables les tests ADN ordonnés par un Juge français.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire,

L'équipe Avostart