adoption plénière, avocat obligatoire?

Nous aimerions avoir des informations sur l’adoption plénière. Nous sommes un couple de femmes mariées. Nous venons d’avoir un enfant Et j’entame la procédure d’adoption plénière de l’enfant porté par ma femme. Depuis le 1er janvier 2020, nous avons vu un article mentionnant qu’il est obligatoire de prendre un avocat pour présenter la procédure d’adoption au tribunal, est ce vrai ? Car avant on pouvait le faire sans avocat. Quel est en moyenne le cout d’un avocat pour une telle affaire?

Bonjour

En effet une réforme de la procédure civile a modifié les procédures avec ou sans représentation obligatoire et l'adoption fait partie désormais des cas où la présence d'un avocat est requise Les honoraires dépendent des cabinets, pour ma part le forfait est à 1500€HT, comprenant rdv, suivi administratif, requête, audience de mise en état et audience de plaidoirie. Cordialement