Adoption mais manque consentement du père biologique

Je suis marié et souhaite adopter l'enfant de ma femme. Le problème est que le père biologique, absent depuis le début, n'a pas signé de consentement et nous avons difficilement des contacts avec lui. Que pouvons nous faire ?

Cher Monsieur,

Ce consentement est obligatoire.

l'article 348 du code civil, applicable à l'adoption simple : Lorsque la filiation d'un enfant est établie à l'égard de son père et de sa mère, ceux-ci doivent consentir l'un et l'autre à l'adoption.

Si l'un des deux est mort ou dans l'impossibilité de manifester sa volonté, s'il a perdu ses droits d'autorité parentale, le consentement de l'autre suffit.

Cordialement.