Adoption interfamilliale pour ma nièce qui est italienne

Je voulais savoir quelle était la démarche à suivre pour entamer une demande d'adoption intrafamilliale. Je souhaiterai adopter ma nièce qui est italienne et qui vit en Italie. Je suis française et je vis en France. Merci Cordialement

L’adoption entre membres d’une même famille est possible à tout âge, sous réserve des précisions indiquées ci-dessous. Il s’agit alors, sauf cas exceptionnels, d’adoptions simples qui ne rompent pas la filiation d’origine. Il est possible d’adopter un enfant au sein de sa famille (cousin, neveu, nièce…), à condition que l’adoptant ait au moins quinze ans de plus que l’adopté. Il faudra démontrer les liens justifiant l'adoption. L'absence de résidence sur le territoire national peut s'avérer problématique. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes en région parisienne (0982394651). Cordialement.