Je quitte mon emploi pour lancer mon activité : quels sont mes droits pour l'ARE

Actuellement en CDI j'ai déjà une activité d'autoentrepreneur (mais très très faiblement) et je compte quitter mon job en rupture conventionnelle l'an prochain. Dans l'idée, je compte bosser encore avec ma boite actuelle mais en tant qu'indépendant. Je cherche a y voir clair sur les mécanismes d'ARE (je crois que cela s'appelle comme ça) qui permettent de percevoir un complément chômage selon ce que l'on facture pendant le mois. Je ne sais pas si ce mécanisme s'applique sur 100% de mes droits ou seulement 50%. Je ne sais pas non plus si on peut décaler les droits dans le temps pour les toucher plus tard etc. Bref, je suis dans le flou mais je suis sûr que vous, vous en savez quelque chose :)

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour désigner les ARE on parle également de complément d’allocations.

*Complément d’allocations = * allocations qui seraient dues sans reprise d’activité - 70% de la rémunération brute mensuelle

Bon à savoir : le montant total des allocations + rémunération ne pourra pas dépasser le montant mensuel du salaire journalier de référence (SJR).

Qu'est ce que le SJR ? Il s'agit de la moyenne mensuelle des salaires bruts perçus au cours de douze derniers mois ou du dernier trimestre.

Base de calcul du SJR : sont pris en compte les salaires bruts, primes et bonus.

*Exemple : * Pour un salaire moyen de 3000 € par mois avant de percevoir les allocations chômage, le montant de votre complément d’allocation cumulé avec votre nouvelle rémunération ne pourra pas excéder 3000 €.

Comment déterminer la date de fin des droits aux allocations ?

Il s'agit des jours non indemnisables pour désigner les jours supplémentaires pendant lesquels l'allocataire a droit aux allocations chômage.

Nombre de jours non indemnisables = part de l’ARE non versée / montant de l’allocation journalière

Exemple :

Si un allocataire est au chômage et perçoit une allocation journalière de 50 euros. Par mois, il perçoit 1500 € (30 jours).

En tant que dirigeant d’entreprise, il perçoit une rémunération de 1000 € par mois.

Sa nouvelle rémunération étant inférieure à la précédente, il a droit au maintien partiel de ses allocations chômage.

Le complément d’allocation = 1500 - 700€ (70% de 1000 euros) = 800 euros.

Au total, il perçoit donc 1800 € (1000€ au titre de sa rémunération de gérant et 800€ en tant que complément d'allocation).

Comment calculer le nombre de jours non indemnisables retardant la date de fin de droits aux allocations ? ARE non versée (700 euros) / Indemnité journalière (50 euros) = 14 (jours.)

Nous espérons que le flou s'est dissipé et vous invitons vivement à nous reposer plus de questions si des imprécisions subsistes !

L'Equipe Avostart