Achat immobilier : deuxième retard de livraison du VEFA

Bonjour J ai acheté un appartement en VEFA Il est a son deuxieme retard de livraison( la premiere etais justifier avant la signature chez le notaires) j aimerai savoir si je peux me lui imputer des frais ,car les motifs sont un peut juste sur leur precisions sur leur retard (14 jours intemperie et l operateur INEDIS pour son retard alors qu il me demande de payer l avant dernier apel hors d eau hors d aire au 15 novembre . L echeance des remises des clès etait prevu fin mars

Question posée le : 11/12/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article L. 1601-2 du Code civil, "la vente à terme est le contrat par lequel le vendeur s'engage à livrer l'immeuble à son achèvement, l'acheteur s'engage à en prendre livraison et à en payer le prix à la date de livraison. Le transfert de propriété s'opère de plein droit par la constatation par acte authentique de l'achèvement de l'immeuble ; il produit ses effets rétroactivement au jour de la vente. "

En cas d'absence ou de retard de livraison ou encore de livraison non conforme au bien promis, l'acquéreur du bien pourra dans un premier temps tenter de régler la situation à l'amiable avec le constructeur (par exemple, demande de réduction du prix), par l'envoi d'un courrier ou en présence d'un médiateur, le cas échéant.

Si le différend persiste et si le différend subi entraîne des préjudices pour l'acquéreur (par exemple, celui-ci a pu mettre fin à son bail avant d'entrer dans son nouvel appartement en VEFA), celui-ci pourra effectuer un recours auprès du Tribunal de Grande Instance afin de demander des pénalités de retard, des dommages et intérêts destinés à compenser les préjudices subis par l'acquéreur ou la résolution de la vente.

A noter que le vendeur du bien pourra tout à fait soulever les cas de force majeure et intempéries, afin de s'exonérer des pénalités de retard, sous réserve de preuves.

Il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer l'opportunité d'un recours le cas échéant.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 12/12/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !