Accusé de propos homophobes et raciste

Mon collègue est accuser de propos homophobes et raciste alors que ce n'est pas le cas. La supposée victime n'accepte pas les réflexions sur son boulot et énervé il a menacé l'entreprise de contacter les prud'hommes sil ne font rien pour ces motifs . Il dit quil a un témoignage dune personne mais cette personne a deja eu des altercations avec mon collègue est fait tous pour le faire virer .mon collègue a recu une lettre de convocation avec possibilité de licenciement. Que peut il faire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est possible de saisir le [Conseil des Prud'hommes afin de contester le licenciement.

Comment saisir les prud'hommes ?🤷‍♀️ En déposant une demande (formulaire de requête) auprès du secrétariat (greffe) par courrier ou sur place.

⚖️ Comment choisir le tribunal compétent ?

📌 Le tribunal proche de l’établissement dans lequel vous travaillez

📌 Le tribunal proche du lieu où votre contrat de travail a été signé.

📌Le tribunal proche du siège social de la société pour laquelle vous travaillez.

📌 Le tribunal proche de votre domicile si vous travaillez à domicile.

Quelles sont les étapes ?

🤝 Conciliation : tentative de mise en place d'accord avec l'employeur

🕵️‍♂️ Audience de jugement : en l'absence d'accord, une audience de jugement est mise en place. Il est possible d'être accompagné par un avocat.

👨‍⚖️ Décision : immédiate ou ultérieure (envoyée par courrier) confirmant ou infirmant le licenciement. Il est possible de faire appel si la décision ne satisfait pas le salarié.

N'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir plus d'informations sur cette démarche.

L'Equipe d'Avostart