Accident voie publique voiture contre vélo

J'ai été victime d'un accident de la voie publique. J'étais engagé dans le premier tiers d'une route sur laquelle les véhicules venant d'en face sont prioritaires. Aujourd'hui mon service Juridique me dis que je suis en tort et que je risque de ne pas être remboursé de mon vélo qui est inutilisable. Dans l'enquête de flagrance il est noté conduite d'un véhicule à une vitesse excessive.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour nous vous remercions pour votre question.

La loi Badinter du 5 juillet 1985 s'applique au conducteur de vélo. L'article 3 de la loi Badinter dispose que "Art. 3. - Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l'exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident. Les victimes désignées à l'alinéa précédent, lorsqu'elles sont âgées de moins de 16 ans ou de plus de 70 ans, ou lorsque, quel que soit leur âge, elles sont titulaires, au moment de l'accident, d'un titre leur reconnaissant un taux d'incapacité permanente ou d'invalidité au moins égal à 80 %, sont, dans tous les cas, indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis. Toutefois, dans les cas visés aux deux alinéas précédents, la victime n'est pas indemnisée par l'auteur de l'accident des dommages résultant des atteintes à sa personne lorsqu'elle a volontairement recherché le dommage qu'elle a subi."

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx L'équipe Avostart

Réponse du: 30/08/2019

Ces questions posées par d'autres internautes pourraient vous intéresser

Les fiches pratiques des experts ekie sur Accident vélo