Accident sur passager piéton pas de nouvelle de l'assurance

Bonjour jai pas le moyen de payer un avocat tout de suite, jai me suis percuté par une voiture sur une passage piéton et depuis jai rien reçu de l'assurance. est ce que je peut avoir de laide chez vous ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, en cas d'accident de la circulation, la personne victime d'un accident de la circulation disposera d'une indemnisation de la part de son assureur.

L'accident doit normalement être déclaré dans les 5 jours suivant l'accident avec un certificat médical à l'appui. La victime pourra également faire l'objet d'une expertise médicale.

Cette demande d'indemnisation à l'assureur découle des obligations contractuelles liées à l'assurance et ne nécessite pas d'avocats en principe.

A côté de l'indemnisation par son assureur, cette victime a la possibilité d'assigner l'auteur de l'accident, auprès du tribunal de grande instance afin d'obtenir une réparation des préjudices subis. Cette étape nécessite en revanche un avocat.

A noter que le juge a eu l'occasion de décider dans un arrêt du 28 mars 2018 que si la personne victime de l'accident de la circulation a obtenu une indemnisation intégrale de son préjudice de la part d'un assureur, la personne victime n'a plus qualité ni intérêt à agir. En effet, cet assureur se trouvera subrogé de des droits de l'assuré qu'il a intégralement indemnisé.

Dans tous les cas, il est recommandé de soumettre l'ensemble des faits à une analyse plus approfondie (notamment les circonstances de l'accident, l'étendu des préjudices subis) afin de déterminer plus précisément les modalités d'indemnisations et alternatives ouvertes à la victime le cas échéant.

Il existe en France la possibilité pour les personnes disposant de faibles ressources de recourir à une aide juridictionnelle afin bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice par l'État. Il convient pour cette personne d'en effectuer la demande avant ou en cours de procédure.

Tous les avocats n'ont pas l'obligation d'accepter une telle aide juridictionnelle. Selon les villes, certains Barreaux disposent de listes d'avocats acceptant une telle aide, disponibles sur le site.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.