Accident sous alcool

Mon mari bipolaire a pris la route jeudi en ayant bu bcq d'alcool. Il a percute a vive allure un poteau et une cloture voulant se suicider. Dieu merci il n'a blesse personne et lui non plus. Les pompiers l'ont transporte aux urgences. Son alcoolemie etait superieure a 3gr. Les gendarmes sont venus egalement. La declaration a l'assurence sera faite lundi. Je suis tres inquiete des repercussions financieres car l'alcoolisation est inadmissible. Ce nest pas un recidivite et bonus 50%

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'article L. 234-1 du Code de la route dispose que "Même en l'absence de tout signe d'ivresse manifeste, le fait de conduire un véhicule sous l'empire d'un état alcoolique caractérisé par une concentration d'alcool dans le sang égale ou supérieure à 0,80 gramme par litre ou par une concentration d'alcool dans l'air expiré égale ou supérieure à 0,40 milligramme par litre est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende."

De plus, l'article L. 234-2 du Code de la route dispose que "Toute personne coupable de l'un des délits prévus à l'article L. 234-1 encourt également les peines complémentaires suivantes : [...] 4° La peine de jours-amende dans les conditions fixées aux articles 131-5 et 131-25 du code pénal ; [...] 6° L'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière"

Outre les sanctions pénales, le conducteur concerné pourra également être amené à verser des dommage et intérêts en cas de dommages causés sur des biens (par exemple, infrastructures étatiques appartenant à l'Etat).

Dans tous les cas, il conviendra de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue d'estimer l'étendu des sanctions financières qui pourront lui être applicables, le cas échéant. L'avocat pourra également l'aider, dans la mesure du possible, à réduire ces sanctions.

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.