Abandon ou rupture conventionnelle à l'initiative de l'employeur

Mon patron a repris l'entreprise au mois de Mars, avec les employés. J'étais manager de rayons et il m'a demandé si je voulais bien changé de poste, afin d'avoir une personne de confiance pour gérer le coffre et la ligne de caisses, ce que j'ai accepté, sans changement de contrat. A ce jour, il me dit qu'il ne peut plus me garder car payée trop cher par rapport au poste que j'occupe et pas d'autres postes. Il me propose soit abandon, soit rupture conventionnelle. Je veux bien partir! Que faire?

Question posée le : 23/10/2019
É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Une rupture conventionnelle est un mode amiable de rupture de contrat de travail qui peut être proposée par l'employeur ou le salarié. Elle peut être proposée sans motif particulier et la personne à qui la rupture est proposée n'est pas obligé d'accepter.

Dans un tel cas, l'employeur et le salarié devront négocier l'indemnité de rupture, qui peut être supérieure à l'indemnité de licenciement. Par ailleurs, ils peuvent également convenir de supprimer le préavis.

Un abandon de poste n'ouvre pas, en principe, le droit pour les salariés de percevoir rémunération ou allocation chômage, tant que le salarié n'a pas fait l'objet d'un licenciement.

Un abandon de poste peut néanmoins justifier un licenciement pour faute réelle et sérieuse (ouvrant droit à indemnité de licenciement) ou pour faute grave (n'ouvrant pas droit à indemnité de licenciement) par l'employeur. Le licenciement peut intervenir tardivement dans le temps.

Dans tous les cas, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire en vue de déterminer l'option qui permettra de protéger au mieux les intérêts du salarié concerné.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.

Réponse du: 31/10/2019
Vous avez vous aussi une question ?

Recevez une réponse juridique en moins de 24h !