Aujourd’hui, la demande d’information juridique se fait quasi systématiquement sur internet. Les justiciables y cherchent une expertise juridique rapide, gratuite et de qualité.

Pour l’avocat, répondre à ces questions est un excellent outil de développement. D’abord, pour identifier des prospects pertinents. Ensuite, pour améliorer sa visibilité et sa réputation digitale.

Voici 4 conseils marketing avocat pour optimiser vos réponses juridiques sur le net.


Comment l'avocat peut-il optimiser sa présence sur les plateformes de questions-réponses juridiques ? Nous vous expliquons tout.

#1    Recherchez et identifiez les questions pertinentes pour vous

L'avocat doit avant toute chose commencer par identifier les questions les plus pertinentes pour sa pratique.

Effectuez donc un travail de recherche et de sélection des requêtes internet correspondant à vos domaines de compétences. Vous concentrer sur certaines thématiques vous permettra d’obtenir de la visibilité, et de vous positionner en expert sur le sujet.

Après analyse des questions en temps réel, la technologie développée par Avostart effectue cette première étape pour l’avocat. En fonction des domaines de compétence que vous aurez renseigné, les questions les plus adaptées à votre pratique vous seront immédiatement proposées.

#2    Organisez les questions par ordre de priorité

Une fois les requêtes pertinentes identifiées, organisez-les par ordre de priorité. Les questions posées par les utilisateurs n’auront pas toutes le même degré de gravité.

Un moyen efficace de les dissocier est d’observer les éléments de langage naturel utilisés. L’utilisateur mentionne-t-il une procédure, des démarches, un accompagnement juridique ? Indique-t-il une convocation obligatoire au tribunal ? Les dates mentionnées impliquent-elles un délai de prescription ?

En procédant de la sorte, vous traitez efficacement la demande des justiciables, et optimisez votre temps.

#3    Apportez systématiquement des réponses de qualité

 

Après avoir identifié l’ordre de priorité des requêtes, il est temps d’y répondre. L’idée est d’apporter des éléments de réponse concis et clairs au justiciable, sans pour autant se livrer à une analyse détaillée.

Surtout, ne négligez jamais la qualité de vos réponses ! De la même manière qu’un avis négatif affecte un restaurant ou une entreprise, une réponse de mauvaise qualité peut nuire durablement à la réputation digitale de votre cabinet.

Au contraire, des réponses de qualité garantissent la satisfaction des utilisateurs, qui feront volontiers appel à vous plutôt qu’un autre pour obtenir des conseils plus poussés. Elles améliorent également votre visibilité et crédibilité auprès d’autres utilisateurs qui pourraient exprimer leurs questions dans un langage naturel similaire. C’est précisément pour cela que la technologie Avostart met systématiquement en avant les réponses des avocats pour chaque type de requête.

#4    Améliorez votre référencement en répondant régulièrement

 

Pour améliorer le référencement de votre cabinet sur internet, vos réponses à des requêtes juridiques exprimées en langage naturel doivent être régulières pour qu'elles se transforment en prospects.

Plus vous répondrez à des questions correspondant à votre domaine de compétences, plus votre profil internet va remonter dans les recherches associées aux mots clés correspondants. Ainsi, vous pourrez petit à petit vous positionner comme la référence de qualité sur ces thématiques. 


Legal Tech Insights I Raphaël Jabol, Online Marketing Expert