Les français en demande de droit sont de plus en plus nombreux sur Internet. Confrontés à une matière complexe et des problématiques parfois anxiogènes, il leur est souvent très difficile  d'identifier leurs besoins de manière autonome et, par conséquent, l'interlocuteur pertinent. La demande de solutions en ligne est donc en forte progression.

Dans ces conditions, le référencement des avocats sur internet est devenu indispensable. Essentielle, mais jusqu’à présent rarement abordée à la faculté de droit, une stratégie digitale de qualité est aujourd’hui très souvent nécessaire pour développer sa clientèle en tant qu’avocat.

Voici 5 conseils pratiques pour vous permettre de construire les bases d’une stratégie marketing pour votre cabinet.


Comment être visible sur internet ? 5 conseils marketing avocat

#1    Positionnez-vous sur un type de contenu défini

 

Développer sa clientèle nécessite d’abord d’identifier la forme de contenu la plus pertinente pour votre pratique : rédaction d’articles, d’un blog, apparitions lors de conférences, interventions à la radio ou la télévision... Les types de contenu qui existent aujourd’hui sont variés. Ils ne touchent pas les mêmes personnes, et ne correspondent pas uniformément à tous les avocats. L’idée est de trouver les types de contenus adaptés à votre personnalité et aux prospects que vous cherchez à convertir en clients.

#2    Identifiez les canaux de publication adaptés à votre contenu

Une fois le type de contenu défini, identifiez les plateformes digitales les plus adaptées à celui-ci. Par nature, certains canaux seront pertinents, d’autres non. A titre d’exemple, un article de votre site internet peut facilement générer de l’intérêt sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter : les utilisateurs y consomment naturellement du contenu écrit. Au contraire, des utilisateurs d’un réseau social comme Instagram, qui recherchent du contenu visuel, seront probablement peu enclins à cliquer sur un article de doctrine. Vous l’aurez compris : il faut trouver le canal le plus adapté pour relayer efficacement votre contenu.

#3    Améliorez votre référencement digital

 

Après avoir publié votre article ou diffusé votre vidéo, c’est à vous d’optimiser cette opération. Faites en sorte que vos canaux de publication et vos profils internet soient tenus à jour de manière uniforme. Cela vous permettra d’augmenter le référencement organique de votre profil internet, en plus de vous donner visibilité et crédibilité auprès de vos prospects.

#4    Evaluez la pertinence de vos publications pour vos prospects

 

Votre référencement digital ayant amélioré votre visibilité, il vous faut évaluer la pertinence de vos publications. Pour cela, appréciez le taux d’engagement de vos prospects. Sur Facebook, en vérifiant que vos publications obtiennent des vues, des likes et, qui sait, des partages. Via votre site internet, en analysant le nombre de visiteurs entrants. Si vous ne suscitez aucune réaction, c’est qu’il faut reconsidérer votre stratégie : date et heure de publication, substance et type de contenu, plateforme de publication…

#5    Contrôlez la performance de votre stratégie digitale

 
Votre référencement digital ayant amélioré votre visibilité, il vous faut évaluer la pertinence de vos publications. Pour cela, appréciez le taux d’engagement de vos prospects. Sur Facebook, en vérifiant que vos publications obtiennent des vues, des likes et, qui sait, des partages. Via votre site internet, en analysant le nombre de visiteurs entrants. Si vous ne suscitez aucune réaction, c’est qu’il faut reconsidérer votre stratégie : date et heure de publication, substance et type de contenu, plateforme de publication…


Legal Tech Insights I Raphaël Jabol, Online Marketing Expert