Harcèlement au travail
Le harcèlement moral au travail est une infraction très grave, qui peut prendre différentes formes :
- le harcèlement moral, qui correspond à un comportement susceptible d’altérer la santé physique ou mentale du salarié, qui porte atteinte à sa dignité et qui compromet son avenir professionnel
- le harcèlement psychologique, qui correspond à des pressions, violences, ou encore les agressions de la part de votre employeur ou de l’un de vos collègues
- et le harcèlement sexuel, qui correspond tant à la pression que subi un salarié dans le but d’obtenir un acte sexuel qu’aux propos ou comportements à connotation sexuelle.
Voilà quelques exemples de comportements pouvant constituer des faits de harcèlement : des critiques répétées et humiliantes, un comportement dénigrant de l’un de vos collègues, des mesures vexatoires prises à votre encontre par votre supérieur hiérarchique, etc.
Le harcèlement peut parfois être difficile à détecter, mais il est important de s’en rendre compte au plus vite afin de pouvoir faire cesser ce comportement. Il faut savoir que, en tant que victime, vous pouvez réagir ! Mais que faire lorsque vous subissez du harcèlement ?
Vous pouvez, tout d’abord, en parler à votre employeur, qui a l’obligation de réagir : il doit mener une enquête et faire cesser le harcèlement. Vous pouvez également en parler aux instances représentatives des salariés, qui sont des membres élus au sein de votre société : leur mission est de vous défendre.
Pour lutter contre le harcèlement, vous pouvez également porter plainte contre l’auteur du harcèlement. L’auteur de harcèlement encourt alors différentes sanctions : en effet, il s’agit d’une infraction punie d’une peine de 30 000 euros d’amende et de 2 ans d’emprisonnement.
Bon à savoir : le harcèlement a nuit à votre santé physique ou mentale ? Dans ce cas, vous avez la possibilité de bénéficier d’un arrêt maladie. Effectivement, un arrêt maladie peut tout à fait résulter du harcèlement moral qu’un salarié subit sur son lieu de travail.