Fraude e-commerce

Lorsque vous naviguez sur internet, il est important de rester constamment vigilant. Effectivement, les arnaques sur internet sont de plus en plus nombreuses ! Quelques explications pour apprendre à les reconnaître et les éviter…

Les risques de la vente à distance

Lorsque vous procédez à un achat via internet, vous réalisez ce que l’on appelle une vente à distance. Or, pour ce type de vente, des règles particulières vous protègent en tant que consommateur face au vendeur professionnel (par exemple : vous disposez d’un délai de rétractation).

Néanmoins, il est important de rester vigilant quant aux sites sur lesquels vous réalisez vos achats. Effectivement, pensez notamment à faire attention aux produits contrefaits. Les fraudeurs utilisent parfois le nom d’une marque pour vendre des produits « copiés », qui sont en réalité produits par une entreprise différente, par des procédés différents et qui n’offrent pas la même qualité.

Cela peut être tant le cas en présence de vendeurs professionnels, notamment sur les Marketplaces (par exemple sur le site de la FNAC ou Amazon Prime), qu’en présence de vendeurs non-professionnels (par exemple sur Ebay, Airbnb ou Vinted).

Il peut également arriver que vous ne receviez tout simplement pas le produit commandé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réagir : vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer, vous pouvez porter plainte, vous pouvez demander un remboursement, etc.

L’escroquerie en ligne

Les risques lorsque vous commandez en ligne ne se limitent pas à la qualité du produit reçu. Effectivement, certaines personnes malveillantes en profitent également pour vous escroquer.

Les escroqueries, fréquentes sur internet, peuvent être de nature différentes :

  • arnaque à la carte bancaire : vos coordonnées bancaires sont récoltées contre votre volonté puis utilisées à des fins frauduleuses (débits non-autorisés, conclusion de prêts en votre nom, etc.)
  • phishing ou hameçonnage : par de fausses annonces promotionnelles, les escrocs tentent de vous faire payer un certain montant ou d’obtenir des informations personnelles sur vous (par exemple : sur Whatsapp) qu’ils pourront réutiliser par la suite
  • usurpation d’identité : une personne utilise votre identité ou une donnée permettant de vous identifier (nom, prénom, photos ou autre caractéristique permettant de vous identifier), ce qui peut troubler votre tranquillité ou porter atteinte à votre honneur.

Ainsi, veillez à ne renseigner vos informations que sur des sites en lesquels vous avez confiance !

Parlez à des pros !

Posez votre question sur Fraude e-commerce, réponse rapide d'un avocat

Poser une question

L'Info juridique sur la thématique Fraude e-commerce

Dernières questions répondues sur Fraude e-commerce

Chaque jour, des centaines d'utilisateurs reçoivent une réponse à leur question juridique sur la thématique Fraude e-commerce sur Avostart.

J'ai commandé un refrigérateur non reçu sur Amazon et on refuse de me rembourser

Bonjour, j'ai commandé un refrigérateur sur Amazon via un revendeur, je n'ai toujours rien reçu et le revendeur, ni Amazon ne veulent rembourser ma commande. Que puis-je faire ?

Fraude e-commerce - Frais d'annulation exorbitants

Bonjour, j'ai souscrit à un abonnement mensuel de téléchargement de photos et de vidéos sur le site shutterstock.com et je me suis rendue compte quand j'ai voulu résilier que j'avais apparement souscrit...

Commerce électronique bloqué sur Amazon quels sont mes recours

Bonjour, je suis le propriètaire de la marque Roberto Sport déposé à l'inpi en France J'avais crèe une boutique sur amazon du nom Roberto Sport France qu'amazon m'a bloqué pour avoir dépassé les 4% d'expéditions...

Mauvaise commande sur internet (85€)

Bonjour, j’ai effectué une commande sur internet (le site ma petite pharmacie). J’ai commandé sur ce site Du gel hydroalcoolique et à la place j’ai reçu des masques. Il m’est impossible de joindre ma...

ictime d'un conseiller EDF j'ai du payer ma facture directement avec lui par Tél

Bonjour, j'ai été victime d'un conseiller EDF j'ai du payer ma facture directement avec lui par Téléphone 192€18 somme débitée immédiatement de mon compte mais qu'on continue à me réclamer en les contactant...

Victime d’escroquerie sur leboncoin, quels sont mes recours ?

J’ai étais victime d’escroquerie via leboncoin. J’ai déposé plainte auprès d’un service de gendarmerie, j’ai mis cette plainte en attente de trouver un accord amiable avec l’escroc. J’aimerai savoir...

J'ai mis une annonce frauduleuse sur Leboncoin

Bonjour, J’ai mis une annonce sur Leboncoin d’un article volé Je suis à la recherche d’un avocat svp pour me représenter le 7 novembre

Victime de fraude au virement : comment faire ?

J’ai été victime d’une fraude au virement je dois 5000€ à la banque sur puis je faire

Vous avez une question sur le thème Fraude e-commerce ?

Vous aussi, posez votre question en 1 min. Obtenez une réponse en 1h.

Poser ma question