Fraude e-commerce

Lorsque vous naviguez sur internet, il est important de rester constamment vigilant. Effectivement, les arnaques sur internet sont de plus en plus nombreuses ! Quelques explications pour apprendre à les reconnaître et les éviter…

Les risques de la vente à distance

Lorsque vous procédez à un achat via internet, vous réalisez ce que l’on appelle une vente à distance. Or, pour ce type de vente, des règles particulières vous protègent en tant que consommateur face au vendeur professionnel (par exemple : vous disposez d’un délai de rétractation).

Néanmoins, il est important de rester vigilant quant aux sites sur lesquels vous réalisez vos achats. Effectivement, pensez notamment à faire attention aux produits contrefaits. Les fraudeurs utilisent parfois le nom d’une marque pour vendre des produits « copiés », qui sont en réalité produits par une entreprise différente, par des procédés différents et qui n’offrent pas la même qualité.

Cela peut être tant le cas en présence de vendeurs professionnels, notamment sur les Marketplaces (par exemple sur le site de la FNAC ou Amazon Prime), qu’en présence de vendeurs non-professionnels (par exemple sur Ebay, Airbnb ou Vinted).

Il peut également arriver que vous ne receviez tout simplement pas le produit commandé. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réagir : vous pouvez mettre en demeure le vendeur de vous livrer, vous pouvez porter plainte, vous pouvez demander un remboursement, etc.

L’escroquerie en ligne

Les risques lorsque vous commandez en ligne ne se limitent pas à la qualité du produit reçu. Effectivement, certaines personnes malveillantes en profitent également pour vous escroquer.

Les escroqueries, fréquentes sur internet, peuvent être de nature différentes :

  • arnaque à la carte bancaire : vos coordonnées bancaires sont récoltées contre votre volonté puis utilisées à des fins frauduleuses (débits non-autorisés, conclusion de prêts en votre nom, etc.)
  • phishing ou hameçonnage : par de fausses annonces promotionnelles, les escrocs tentent de vous faire payer un certain montant ou d’obtenir des informations personnelles sur vous (par exemple : sur Whatsapp) qu’ils pourront réutiliser par la suite
  • usurpation d’identité : une personne utilise votre identité ou une donnée permettant de vous identifier (nom, prénom, photos ou autre caractéristique permettant de vous identifier), ce qui peut troubler votre tranquillité ou porter atteinte à votre honneur.

Ainsi, veillez à ne renseigner vos informations que sur des sites en lesquels vous avez confiance !

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