Cette image représente un train TGV qui est surbooké et dont les passagers doivent voyager debout.

Voyage SNCF : surbooking et remboursement

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 05/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Il arrive parfois que votre billet de train comporte la mention « sans place attribuée » ou encore « sans réservation ». Cela indique que votre train a été surbooké.
  • Dans ce cas, aucune des places numérotées n’a pu être réservé pour vous, mais vous avez tout de même le droit de voyager à bord de ce train.
  • Cependant, la SNCF vous offre une garantie place assise. Vous devez alors demander à votre chef de bord si une place assise est disponible.
  • Si aucune place assise n’est disponible, le chef de bord devra vous fournir un bon de réduction. Ce bon de réduction d’un montant de 10 € à 30 € sera utilisable sur votre prochaine réservation de billet de train.
  • Si le chef de bord n’est pas en mesure de vous fournir de bon de réduction, il devra annoter votre billet de train. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre billet de train au service client SNCF pour récupérer votre bon de réduction.

Il arrive parfois que des trains SNCF soient surréservés. Dans ce cas, vous n’avez pas de place assise attribuée. Vous pourrez alors vous adresser au chef de bord pour savoir si des places assises sont disponibles. Pouvez-vous demander une indemnisation si ce n’est pas le cas ? Comment faire pour l’obtenir ? Ne vous en faites pas : on vous explique tout ce que vous devez savoir.

Surbooking SNCF : peut-on voyager debout dans un TGV ?

🚆 Le surbooking est une pratique qui conduit la SNCF à vendre plus de billets qu’il n’y a de sièges disponibles à bord d’un train.

Le but de cette pratique est d’occuper le maximum de sièges à chaque trajet et d’anticiper d’éventuels désistements de passagers en dernière minute.

Mais autrement que dans le cas du surbooking d’avion, la surréservation d’un train ne conduit pas la SNCF à refuser votre embarquement à bord de ce train.

👉 Effectivement, si la SNCF vend plus de billet qu’il n’y a de places assises à bord de ses trains, tous les passagers en possession d’un billet de train peuvent voyager à bord du train.

Par ailleurs, vous êtes averti du surbooking dès la réservation de votre billet. Voilà comment vous sera indiqué la surréservation du train lorsque vous réservez votre billet via le site de la SNCF :

L'image représente le billet de train d'une personne victime de surbooking.
Le surbooking du train est affiché sur la page de panier, avant confirmation de votre réservation.
Cette image montre le billet de train d'une personne qui n'a pas de place assise en raison du surbooking de son train.
Le surbooking est également affiché lors de la confirmation de votre commande.

Surbooking et garantie « place assise SNCF »

💡 La pratique du surbooking est une pratique légale. Cependant, la SNCF s’engage par sa « garantie place assise » à vous trouver une place à bord pour tout voyage d’une durée de plus d’1h30 dans un train à réservation obligatoire.

Cette garantie s’applique dès lors que votre billet de train indique la mention « sans place attribuée ».

Si aucune place n’est disponible dans votre train, la SNCF s’engage à vous proposer un geste commercial.

💸 Plus précisément, le chef de bord vous proposera un bon de réduction valable 6 mois, à utiliser sur un prochain voyage.

Le montant de la réduction offerte est variable en fonction de différents critères :

  • les conditions de confort de votre voyage ;
  • la durée de votre trajet ;
  • le prix payé pour votre billet.

Elle varie entre 10 € et 30 €.

Bon à savoir 📝 : d’autres possibilité vous permettant d’obtenir le remboursement de votre billet de train, en partie ou en totalité existent.

En revanche, pour certaines situations, des règles spéciales sont applicables. Ce sera notamment le cas dans le contexte actuel de la pandémie du Coronavirus, pour lequel des conditions de remboursement spéciales ont été prévues.

A noter ✏️ : sont concernés par cette garantie les billets de TGV et Intercités à réservation obligatoire.

Cette garantie ne s’applique pas, en revanche, à certains types de billets. Sont exclus de cette garantie :

  • les échange Pro ;
  • les échanges train complet ;
  • les accès train suivant ;
  • les tarifs forfaits ;
  • les tarifs applicables aux militaires.

Obtenir un remboursement de la SNCF après un surbooking

🚅 Pour obtenir le dédommagement prévu par la « garantie place assise », vous devez vous adresser au chef de bord. Le chef de bord vous remettra, en principe, en mains propres le bon de réduction.

S’il n’est pas en mesure de vous donner ce bon de réduction, vous devez lui présenter votre billet afin qu’il puisse l’annoter. Dans ce cas, vous devrez envoyer votre billet annoté au service client SNCF pour récupérer votre bon de réduction.

📩 Pour vous adresser au service client, différents moyens sont à votre disposition :

  • vous avez la possibilité d’envoyer votre demande par courrier, à l’adresse Service Relation Client SNCF 62973 ARRAS Cedex 9 ;
  • vous pouvez également faire une réclamation en discutant avec le chatbot Tout’Ouï disponible sur le site de la SNCF. Indiquez lui simplement « Garantie place assise » et il vous guidera tout au long de votre réclamation.

💭 Pensez toujours à indiquer votre référence « Dossier Voyage » en 6 lettres, afin que le service client SNCF puisse retrouver votre dossier. Cette référence est indiquée sur votre billet de train.