Cette image représente un avion Easyjet qui a été annulé et dont les passagers souhaitent demander une indemnisation.

Vol Easyjet annulé : comment obtenir une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 27/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Différentes raisons peuvent conduire Easyjet à annuler votre vol : intempéries, grèves, surbooking… Dans ce cas, plusieurs droits sont à votre disposition.
  • Il est important de bien distinguer retard et annulation de vol. Pour qu’il y ait une annulation, le plan de vol, les escales ou les aéroports de départ ou de destination doivent être modifiés.
  • Pour demander l’indemnisation, vous disposez d’un délai de 5 ans à compter de la date initiale de votre vol.
  • L’indemnisation est exclue lorsque l’annulation est due à des circonstances exceptionnelles (par exemple une catastrophe naturelle).
  • Vous avez également le droit d’être hébergé dans un hôtel si votre vol a été décalé au lendemain.
  • Pour être remboursé ou indemnisé par Easy Jet, vous devez en faire la réclamation.

Une annulation de vol peut avoir de graves conséquences sur le déroulement de vos vacances. Mais, face à une telle situation, vous avez des droits envers la compagnie aérienne ! En particulier, vous pouvez demander une indemnisation lorsque votre vol a été annulé. Mais comment demander cette indemnisation ? Et dans quels cas cette réclamation est-elle possible ? Pas d’inquiétudes : on vous dit tout ce que vous devez savoir !

Annulation de vol Easyjet : dans quels cas demander une indemnisation ?

Il arrive parfois que la compagnie aérienne soit obligée d’annuler un vol. Or, l’annulation de vol vous ouvre certains droits. Vous avez donc la possibilité de faire une réclamation afin d’obtenir une indemnisation.

Vol annulé, définition

✈️ Le vol est considéré comme annulé par la compagnie aérienne losrque différents éléments initialement prévus ont été modifiés. Par exemple, votre vol sera considéré comme annulé dès lors que le plan de vol est différent, que vous faites des escales non prévues ou modifiées, que le numéro de vol a changé ou que vous êtes orienté sur un autre vol.

Le vol est également considéré comme annulé si votre avion décolle bien, mais qu’il est contraint d’atterrir dans un autre aéroport que celui qui était initialement prévu. Il en est de même lorsque la compagnie annule votre vol initial et vous ré-achemine à l’aéroport souhaité au moyen d’un autre vol.

⚠️ Attention à bien distinguer l’annulation de vol du simple retard. On parle de retard de vol dès lors que l’avion est parti après l’heure indiquée sur le billet et qu’il a le même numéro de vol, les mêmes escales et le même plan de vol. Ce sera toujours un retard, même lorsque le moment du décollage est fortement décalé.

Que votre vol soit annulé ou retardé, vous pourrez effectuez une réclamation auprès d’Easy Jet afin d’être indemnisé.

Les conditions d’une indemnisation

🗺️ Une indemnisation spéciale est prévue pour les vols européens. On parle de vol « européen » lorsque soit l’aéroport de départ, soit l’aéroport de destination est un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne, en Islande, en Norvège ou en Suisse.

Si il s’agit d’un vol européen, alors Easyjet a plusieurs obligations à votre égard :

  • Easyjet doit :
    • soit vous proposer un réacheminement, à ses frais sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaires ;
    • soit vous rembourser le prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours ;
  • Easyjet devra également vous verser une indemnité forfaitaire. Cette indemnité varie en fonction de la distance du voyage que vous aviez prévu : 250€ pour les vols de moins de 1 500 km, 400€ pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km et 600€ pour les autres vols de plus de 3 500 km.

❌ Néanmoins, aucune réclamation ne sera recevable lorsque :

  • la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation au moins deux semaines avant le départ ;
  • l’annulation est due à une circonstance extraordinaire.

Le cadre actuel de pandémie du coronavirus correspond à une circonstance exceptionnelle. Néanmoins, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l’obtention d’un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au coronavirus.

Bon à savoir : une assurance annulation vol peut vous conférer des droits supplémentaires et, en particulier, des dédommagements plus avantageux.

Comment faire une réclamation d’indemnisation auprès d’Easy Jet ?

Deux possibilités s’offrent à vous pour faire une réclamation dans le cadre de l’annulation de votre vol.

Bon à savoir 📝 : vous avez la possibilité de demander une indemnisation même sans assurance annulation vol.

En premier lieu, vous avez la possibilité de mettre en oeuvre certains droits en faisant une réclamation via votre espace personnel sur le site d’Easyjet. Sur cet espace personnel, vous avez la possibilité de :

  • soit transférer gratuitement votre réservation sur un autre vol de votre choix ;
  • soit choisir d’obtenir un avoir auprès d’Easyjet, d’un montant équivalent au prix de votre billet d’avion.

Si, en revanche, vous souhaitez obtenir un remboursement de votre billet d’avion, vous devez adresser votre réclamation directement au service client Easyjet :

Numéro de téléphone : + 33 (0) 806141141
Adresse mail : service.client@easyjet.com

Dans ce cas, vous recevrez le remboursement du prix du billet d’avion par le biais de votre moyen de paiement initial.

Attention ⚠️ : cela ne vaut que lorsque vous avez réservé votre vol directement auprès d’un point de vente Easyjet. Si, en revanche, vous avez réservé votre voyage par l’intermédiaire d’un voyagiste ou d’une agence de voyage, toute réclamation de remboursement devra leur être adressée directement.

Pour faire une réclamation de remboursement, vous disposez d’un délai de 5 ans à compter de la date du vol initial.

Vos droits lorsque vous êtes bloqués à l’aéroport

Il arrive parfois que votre vol soit reprogrammé au lendemain ou que vous soyez tout simplement bloqué à l’aéroport en raison de l’annulation de dernière minute de votre vol.

🏨 Dans ces cas, vous avez le droit d’être hébergé dans un hôtel. Easyjet devra alors prendre en charge cet hébergement, ainsi qu’assurer l’aller-retour entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement.

Mais, pour qu’Easyjet prenne bien en charge vos frais d’hébergement et de transport, vous devez respecter une certaine procédure. Pour cela, vous pouvez faire une réclamation directement au personnel présent à l’aéroport.

Deux cas de figure existent alors :

  • soit, une allocation est prévue pour ce cas de figure par le contrat que vous avez conclu avec la compagnie aérienne. Il suffit dans ce cas d’en prendre connaissance et d’en respecter les modalités ;
  • soit, rien n’est prévu. Dans ce cas, il est impératif d’obtenir un accord écrit avec la compagnie aérienne. Cet accord permet de vous assurer la prise en charge du prix du séjour.

Easyjet prévoit généralement que la compagnie aérienne s’occupe de vous trouver, en cas de besoin, un hébergement. Elle assure également le transport.

Ce n’est que si elle n’est pas en mesure de vous assurer un logement que vous aurez vous-même le droit de vous charger de trouver un hébergement et un moyen de transport. Vous devez alors garder les factures de ces prestations, afin de prouver vos dépenses et demander un remboursement par Easyjet.

💰 Dans ce cas, Easyjet prend en charge vos dépenses raisonnables. Le caractère raisonnable de vos dépenses est apprécié en fonction du prix des hôtels suggérés par Easyjet. Effectivement, le montant qui dépasse la moyenne calculée sur la base des hôtels suggérés ne sera pas remboursé.

Vous devez, pour cela faire une réclamation en remplissant un formulaire sur le site d’Easyjet.

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