Vol annulé pour cause de grève : que faire ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 28/04/2020

L'essentiel
  • En période de grève, il peut arriver que votre vol soit annulé. Mais, face à cette situation, certains droits vous protègent.
  • En particulier, la compagnie aérienne devra vous proposer un réacheminement vers votre destination par un autre moyen ou un remboursement de votre billet sous 7 jours.
  • Egalement, une indemnité forfaitaire pourra vous être versée pour le désagrément que vous avez subi. Le montant de cette indemnité dépend de la distance de votre voyage.
  • Mais attention, vous ne pouvez pas bénéficier de ces droits lorsque la compagnie aérienne vous a informé de l'annulation du vol au plus tard deux semaines à l'avance. De la même façon, l'indemnisation est exclue lorsque le vol a été annulé en raison d'une circonstance « extraordinaire » .
  • On appelle circonstance extraordinaire une situation qui est extérieure à votre compagnie aérienne.
  • Par exemple, il ne s'agit pas d'une circonstance extraordinaire lorsque le personnel de la compagnie aérienne est en grève. En revanche, lorsque le personnel de l'aéroport est en grève, la cause est bien extérieure à la compagnie aérienne.

Qu'il s'agisse d'un voyage professionnel ou d'un voyage privé, l'annulation d'un vol peut s'avérer très embêtante. Mais, vous avez des droits face cette situation ! Quels sont ces droits ? Comment les mettre en oeuvre ? Pas de panique : on vous dit comment réagir face à la compagnie aérienne qui a annulé votre vol !

Que faire en cas de grève ?

Durant la période de grève, il est possible que votre vol soit annulé. 🤷

Alors, vous pouvez, dans certains cas, obtenir une indemnisation. En principe, ainsi, la compagnie aérienne doit :

  • soit vous proposer un réacheminement sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaire ;
  • soit vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours ;
  • vous verser une indemnité forfaitaire. Cette indemnité varie en fonction de la distance de votre voyage : 250€ pour les vols de moins de 1 500 km, 400€ pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km et 600€ pour les autres vols de plus de 3 500 km.

💡 Une telle demande est possible même si vous n'avez pas assurance annulation voyage !

Mais, l'obligation d'indemnisation est exclue dès lors que :

  • la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation au moins deux semaines avant le départ ;
  • l’annulation est due à une circonstance extraordinaire.

Or, une grève est considérée comme une circonstance extraordinaire, dès lors qu'elle est extérieure à votre compagnie aérienne.

Par exemple 🔦 :

  • vous avez le droit de demander une indemnisation pour l'annulation d'un vol en raison d'une grève, annoncée une semaine à l'avance, si cette grève concerne le personnel de votre compagnie aérienne ;
  • il en sera autrement si les contrôleurs aériens se mettent en grève deux jours avant le départ de votre vol. Il s'agit alors d'une circonstance extraordinaire, pour laquelle votre compagnie aérienne ne pourra pas être tenu pour responsable.

Bon à savoir : le cadre actuel de pandémie du coronavirus correspond à une circonstance exceptionnelle. Néanmoins, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l'obtention d'un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au coronavirus.

Vol annulé et remplacé

Qu'est-ce qu'un vol annulé ?

🛫 Votre vol est annulé dès lors que différents éléments initialement prévus ont été modifiés. Par exemple, votre vol sera considéré comme annulé dès lors que le plan de vol est différent, que vous faites des escales non prévues ou modifiées, que le numéro de vol a changé ou que vous êtes orientés sur un autre vol.

Ce sera également un vol « annulé » lorsque votre compagnie annule le vol que vous aviez initialement réservé, mais vous ré-achemine à l’aéroport souhaité par un autre vol ou lorsque votre vol est contraint d’atterrir dans un aéroport différent que celui mentionné sur votre billet d’avion.

⏰ Il est important de distinguer une annulation de vol du simple retard. On parle de retard de vol dès lors que l’avion est parti après l’heure indiquée sur le billet et qu’il a le même numéro de vol, les mêmes escales et le même plan de vol. Cela vaut même lorsque le vol est parti bien après l’heure prévue. Il s’agira alors d’un retard, indépendamment de sa durée.

Quels sont vos droits en cas de vol annulé ?

❌ Si le vol est annulé, la compagnie doit vous prendre en charge à l'aéroport. Autrement dit, elle est obligée de vous proposer deux communications, soit par mail, soit par téléphone, ainsi que des rafraîchissements et repas.

Lorsque la situation y oblige, elle devra également vous permettre de passer une ou plusieurs nuits dans un hôtel. On distingue alors deux cas de figure :

  • soit, une allocation est prévue pour ce cas de figure par le contrat que vous avez conclu avec la compagnie aérienne. Il suffit dans ce cas d’en prendre connaissance et d’en respecter les modalités ;
  • soit, rien n’est prévu. Dans ce cas, il est impératif d’obtenir un accord écrit avec la compagnie aérienne afin que vous soyez assuré de la prise en charge du prix du séjour.

Quels sont vos droits en cas de vol retardé ?

⌛ La même assistance que celle indiquée ci-dessus doit vous être fournie, dans certaines circonstances, lorsqu'il s'agit seulement d'un retard.

La compagnie aérienne doit effectivement vous prendre en charge, et ce à partir d'un certain moment. Ce moment est calculé en fonction de la distance que vous souhaitez parcourir. Ainsi, pour :

  • moins de 1500 km de distance, la compagnie doit vous prendre en charge à partir de 2 heures de retard.
  • 1500 km de distance ou plus, la compagnie doit vous prendre en charge à partir de 3 heures de retard.
  • 3500 km de distance ou plus, la compagnie doit vous prendre en charge à partir de 4 heures de retard.

Bon à savoir 📝 : si vous avez souscrit à une assurance annulation pour votre vol, alors vous pouvez potentiellement bénéficier de droits supplémentaires ! Pour avoir plus d'informations concernant vos droits, adressez-vous directement au service client de votre assurance annulation.