Vol annulé : comment se faire rembourser ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 28/04/2020

L'essentiel
  • Lorsque la compagnie aérienne annule le vol que vous aviez réservé, elle est en principe tenue de vous rembourser le prix du billet.
  • Vous pouvez, dans certains cas, demander une indemnisation allant au-delà du prix du billet pour le préjudice financier ou moral que vous avez subi.
  • Lorsque vous souhaitez annuler votre vol, des frais d'annulation peuvent vous être demandé. Une assurance annulation peut vous éviter d'avoir à payer ces frais.
  • Même sans assurance annulation, vous avez dans certains cas la possibilité de demander une annulation de votre billet d'avion. Cela sera notamment le cas lorsque vous demandez l'annulation pour un motif légitime. Tout dépend alors de ce qui est prévu par votre contrat avec la compagnie aérienne.

Le vol que vous aviez réservé a été annulé, et souhaitez connaitre vos droits ? Comment faire pour être indemnisé ? De combien doit être cette indemnisation ? Qu'en est-il lorsque vous annulez vous-même votre vol ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir sur les raisons et les conséquences d'une annulation de vol.

Les raisons d'annulations de vols

Différentes raisons peuvent amener à l'annulation de votre voyage. Lorsque cette annulation concerne en particulier l'annulation d'un billet d'avion, différents droits vous protègent !

Ces droits dépendent entièrement des raisons qui ont mené à l'annulation de votre vol.

Votre vol a été annulé par la compagnie aérienne

✈️ On parle de vol annulé par la compagnie aérienne dès lors que votre numéro de vol change. Ce n'est effectivement pas le cas lorsqu'il s'agit d'un simple retardement de votre vol.

Ce sera également un vol « annulé » lorsque, par exemple, votre compagnie annule le vol que vous aviez initialement réservé, mais vous ré-achemine à l'aéroport souhaité par un autre vol ou lorsque votre vol est contraint d'atterrir dans un aéroport différent que celui mentionné sur votre billet d'avion.

Dans ce cas, en principe, la compagnie aérienne doit vous rembourser l'intégralité du montant que vous avez payé pour votre billet.

⚠️ Attention à distinguer l'annulation du vol de la proposition de changement liée au surbooking. Le surbooking est une pratique assez commune pour les compagnies aériennes, qui les conduit à autoriser la surréservation d'un vol.

Dans ce cas, il peut arriver que la compagnie aérienne vous propose, contre une indemnisation, de céder votre place et de prendre un autre vol, à un moment différent. A défaut, elle sera contrainte d'annuler le vol de certains passagers ! Lorsque vous acceptez la proposition de la compagnie aérienne, il ne s'agira pas d'une annulation de vol.

Vous souhaitez annuler vous-même votre vol

❌ Il peut également arriver que vous ne souhaitiez plus voyager. Dans ce cas, vous pouvez demander l'annulation de votre billet d'avion.

La possibilité d'annuler un billet d'avion dépend de plusieurs facteurs et varie en fonction du type de billet que vous avez acheté.

Effectivement, les compagnies aériennes proposent différents tarifs selon les possibilités d'annulation ou de modification de vol plus ou moins grandes. En tout cas, plus la date du vol s'approche, moins les possibilités d'annulation seront grandes ! Alors, si vous savez que vous n'allez pas voyager, il faut réagir vite.

Référez vous, pour connaitre exactement les modalités dans lesquelles une annulation avec remboursement est possible, directement à votre billet de vol ou mail de confirmation.

Bon à savoir 📝 : du fait de la situation actuelle de pandémie du coronavirus, des règles dérogatoires ont été mises en place et les annulations sont possibles de façon simplifiée.

Indemnisation en cas de vol annulé

💸 Comme dit précédemment, lorsque la compagnie aérienne décide d'annuler votre vol, vous pouvez en principe demander le remboursement du prix de votre réservation. Ce prix correspond au montant que vous avez payé pour votre billet d'avion.

Attention : cette règle ne vaut que pour les vols européens, c'est-à-dire les vol en provenance ou à destination d'un aéroport situé en Europe, Islande, Norvège ou en Suisse.

Éventuellement, vous pourrez également prétendre à une indemnisation supplémentaire si l’annulation vous a causé un préjudice financier ou moral.

Une telle indemnisation est accordée selon la distance que vous auriez du parcourir :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour ceux compris entre 1 500 et 3 500 km ;
  • 400 € pour les vols de plus de 3 500 km (au sein de l’UE);
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

👉 En revanche, un tel remboursement est exclut dans certains cas :

  • lorsque la compagnie aérienne vous informe de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ;
  • si elle vous propose une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu pour le départ et l’arrivée ;
  • si des circonstances exceptionnelles sont à l’origine de l’annulation. Par exemple, la pandémie de Covid-19 est considérée comme une telle circonstance exceptionnelle.

Peut-on annuler un billet d'avion ?

Il est possible que vous souhaitiez vous-même annuler votre réservation.

Dans ce cas, les possibilités d'annulation dépendent de votre type de billet, de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez réservé, de la date à laquelle vous prenez la décision d'annuler et surtout du motif de votre annulation.

Bon à savoir 📝 : pour contourner toutes ces difficultés, vous avez la possibilité de conclure une assurance annulation vol au moment de votre réservation. Alors, si votre motif d'annulation est couvert par l'assurance, cette assurance couvrira vos frais d'annulation.

Voilà quelques exemples de cas régulièrement couverts par ce type d'assurances : le décès d'un proche, un licenciement économique, le passage d'un examen ou d'un rattrapage pour les étudiants, une épidémie ou catastrophe naturelle, un sinistre concerne votre voiture ou votre habitation….

Sans assurance, le remboursement n'est pas toujours possible. Lorsqu'il est possible, des frais d'annulation peuvent vous être demandés.

✔️ Souvent, en cas de maladie grave, décès d'un proche ou d'un licenciement ou autre empêchement grave, les compagnies aériennes acceptent de vous rembourser. Il pourra s'agir d'un remboursement partiel ou total, selon les circonstances.