Vol Air France annulé : quand et comment demander le remboursement ?

Temps de lecture : 7 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 23/04/2020

L'essentiel
  • Différentes raisons peuvent conduire à l'annulation de votre vol par la compagnie aérienne : intempéries, catastrophes, grèves, surbooking…
  • Attention à ne pas confondre retard de vol et annulation de vol. Effectivement, lorsque les éléments mentionnés ci-dessus ne changent pas, il s'agira d'un simple retard. On parle de retard même dans le cas d'un report très long de votre vol.
  • Pour avoir des informations sur l'état de votre vol, vous avez la possibilité de demander au personnel Air France présent à l'aéroport. Vous avez également la possibilité de contacter le service client Air France depuis chez vous.
  • Lorsqu'il est annulé, vous avez la possibilité de demander à Air France un remboursement de votre billet, avec une indemnisation.
  • Si votre vol a été reprogrammé au lendemain, vous avez la possibilité de passer la nuit dans un hôtel. Les frais seront alors, dans certains cas, pris en charge par Air France.
  • Le remboursement ou l'indemnisation n'est pas automatique. Vous devez en faire la réclamation auprès d'Air France.

Le vol que vous avez réservé a été annulé par la compagnie aérienne et vous ne savez pas comment réagir ? Avez-vous le droit à une indemnisation ou à un remboursement de votre billet ? Quand et comment demander ce remboursement ? Soyez rassurés : on vous explique tout !

Vol annulé Air France

Différentes raisons peuvent mener à une annulation de votre votre vol par la compagnie aérienne : intempéries, catastrophes, grèves, surbooking…

Qu'est-ce qu'une annulation ?

✈️ On parle de « vol annulé » dès que différents éléments initialement prévus ont été modifiés. Par exemple, votre vol sera considéré comme annulé dès lors que la plan de vol est différent, que vous faites des escales non prévues ou modifiées, que le numéro de vol a changé ou que vous êtes orientés sur un autre vol.

Ce sera également un vol « annulé » lorsque votre compagnie annule le vol que vous aviez initialement réservé, mais vous ré-achemine à l’aéroport souhaité par un autre vol ou lorsque votre vol est contraint d’atterrir dans un aéroport différent que celui mentionné sur votre billet d’avion.

⏰ Il est important de distinguer une annulation de vol du simple retard. On parle de retard de vol dès lors que l'avion est parti après l’heure indiquée sur le billet et qu’il a le même numéro de vol, les mêmes escales et le même plan de vol. Cela vaut même lorsque le vol est parti bien après l’heure prévue. Il s’agira alors d’un retard, indépendamment de sa durée, même si elle est très longue.

Qu'il s'agisse d'une annulation ou d'un retard, il est possible de faire une réclamation de d'indemnisation auprès d'Air France.

Mais comment être informé d'une annulation ?

✈️ En principe, Air France vous informera de l'annulation de votre vol au plus vite. Cela peut passer par différents moyens de communication, selon les informations que vous avez fourni. Vous êtes ainsi susceptible de recevoir l'information par mail ou par SMS.

Si vous n'avez pas reçu de notification de l'annulation de votre vol avant votre arrivée à l'aéroport, alors vous avez la possibilité de vous rapprocher du personnel d'Air France. Le personnel saura vous informer sur la situation actuelle de votre vol.

Vous avez également la possibilité de vous rendre directement sur le site d'Air France. Dans la rubrique « flash info », vous trouverez toutes les informations utiles concernant les vols à venir. Vous y trouverez également des prévisions en temps réel.

☎️ En dernier lieu, vous avez également la possibilité de contacter le service client d'Air France au + 33 (0)9 69 39 36 54. Ce service client pourra également vous informer sur les prévisions actuelles de votre vol.

Dans tous les cas, munissez-vous de votre numéro de vol. Vous trouverez ce numéro sur votre billet d'avion ou dans votre mail de confirmation de la réservation du vol.

Air France change votre vol

Votre vol est reprogrammé au lendemain

🚧 Il peut arriver que Air France reprogramme votre vol au lendemain suite à des difficultés ou des facteurs perturbateurs.

Dans ce cas, qu'il s'agisse d'une annulation ou d'un retard, vous avez le droit de réserver un hôtel afin d'y passer la nuit. Air France devra alors prendre en charge cette nuit d'hôtel, ainsi qu'assurer l’aller-retour entre l’aéroport et votre lieu d’hébergement.

💵 Vous devez, pour qu'Air France prenne en charge votre nuit d'hôtel et l'acheminement vers l'hébergement, vous devez en faire la réclamation directement au personnel à l'aéroport. Deux cas de figure existent alors :

  • soit, une allocation est prévue pour ce cas de figure par le contrat que vous avez conclu avec la compagnie aérienne. Il suffit dans ce cas d'en prendre connaissance et d'en respecter les modalités ;
  • soit, rien n'est prévu. Dans ce cas, il est impératif d'obtenir un accord écrit avec la compagnie aérienne afin que vous soyez assuré de la prise en charge du prix du séjour.

Votre compagnie aérienne change de vol en raison de surbooking

⚠️ Attention à distinguer l’annulation du vol de la proposition de changement liée au surbooking. Le surbooking est une pratique assez commune pour les compagnies aériennes, qui les conduit à autoriser la surréservation d’un vol.

Dans ce cas, il peut arriver que la compagnie aérienne vous propose, contre une indemnisation, de céder votre place et de prendre un autre vol, à un moment différent. A défaut, elle sera contrainte d’annuler le vol de certains passagers ! Lorsque vous acceptez la proposition de la compagnie aérienne, il ne s’agira pas d’une annulation de vol. Ainsi, vous ne pourrez pas effectuer une réclamation pour en obtenir le remboursement.

Remboursement Air France

Vous pourrez demander un remboursement de votre vol, si ce dernier a été annulé par la compagnie aérienne, dans les conditions suivantes.

Une telle réclamation est possible même sans assurance annulation !

Air France réalise en général des vols européens, c'est-à-dire des vols dont le départ ou l'arrivée se fait à partir ou à destination d’un pays de l'Union Européenne ou de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse.

Or, des droits particuliers existent pour ce type de vol. En cas d'annulation, Air France doit :

  • soit vous proposer un réacheminement, à ses frais sur un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport similaire ;
  • soit vous rembourser votre billet dans un délai de 7 jours ;
  • vous verser une indemnité forfaitaire. Cette indemnité varie en fonction de la distance de votre voyage : 250€ pour les vols de moins de 1 500 km, 400€ pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km et 600€ pour les autres vols de plus de 3 500 km.

Néanmoins, vous ne pouvez pas faire une telle réclamation lorsque :

  • la compagnie aérienne vous a informé de l’annulation au moins deux semaines avant le départ ;
  • l’annulation est due à une circonstance extraordinaire.

Bon à savoir 📝 : le cadre actuel de pandémie du coronavirus correspond à une circonstance exceptionnelle. Néanmoins, des règles particulières ont été prévues pour ce qui concerne l’obtention d’un remboursement de votre billet d’avion ou de train face au coronavirus.

Ces droits à indemnisation peuvent être différents si vous avez conclu une assurance annulation pour votre vol.

Comment faire une réclamation auprès d'Air France ?

Air France a annulé ou retardé votre vol ? Pour obtenir un remboursement ou une indemnisation vous devez en faire la réclamation auprès d'Air France.

💻 Faites votre réclamation directement via le site d'Air France.

📞 Air France accueil aussi votre réclamation au téléphone : 3654.

Afin de faciliter votre réclamation sur le site d'Air France, munissez vous de votre numéro de vol qui se trouve sur votre billet d'avion.