l'image représente un avion d'Air Canada qui a été annulé donnant lieu à une indelnisation

Vol Air Canada annulé : comment obtenir une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 min
Par Talita Morais — Mise à jour le 30/04/2020
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Air Canada, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Air Canada, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Air Canada : 

– vous pouvez être indemnisé par Air Canada d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Air Canada ;
– Air Canada doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Lorsque les informations essentielles concernant votre vol changent, comme par exemple le numéro du vol, cela signifie que votre vol initial a été annulé.
  • En cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’avion et une indemnité qui varie selon l’origine du vol et la distance parcourue par l’avion. A noter que l’indemnité ne dépend pas du prix de votre billet d’avion.
  • Si vous souhaitez annuler votre vol alors que vous n’avez pas d’assurance annulation, vous pouvez le faire librement dans les 24h qui suivent la réservation. Dans le cas contraire, vous pourrez difficilement récupérer la totalité du montant de votre réservation.
  • En revanche, lorsque vous souscrivez à une assurance annulation, vous pouvez obtenir 100% du remboursement des frais de voyage dès lors que vous justifiez d’un motif couvert par l’assureur. Il peut s’agir, par exemple, de la perte involontaire de votre emploi.

Air Canada vient d’annuler votre vol et vous vous demandez quels sont vos recours ? Avez-vous le droit à une indemnisation ? Dans quelles conditions pouvez-vous obtenir le remboursement de votre billet d’avion ? Pas d’inquiétude, on vous explique toute la démarche à suivre en cas d’annulation de votre vol Air Canada ! 👨‍🏫

Comment obtenir une indemnisation pour vol annulé ?

Comment voir si un vol est annulé ?

Avant de vous interroger sur l’indemnisation que vous pouvez obtenir, vous devez tout d’abord vous assurer que votre vol a bien été annulé. En effet, vous devez faire attention à ne pas confondre le vol retardé avec le vol annulé. Les conditions d’indemnisation varient selon le cas.

En cas d’annulation de vol, les éléments de la programmation initiale du voyage changent. Cela signifie que lorsque le numéro de vol, l’escale ou même le plan de vol ne changent pas, il s’agit plutôt d’un retard.

🔔 Il est important de bien vérifier ces informations puisque le seul fait que le tableau d’affichage de l’aéroport annonce l’annulation de votre vol ne suffit pas à conclure à l’annulation du vol.

Généralement, lorsque vous avez fourni vos coordonnées à Air Canada, la compagnie aérienne vous tiens informé des éventuelles annulations de vol.

Quelle indemnisation pour vol annulé ?

En Europe, le Règlement CE 261 encadre le droit des passagers aériens. En effet, il prévoit une indemnité en cas d’annulation de vol par la compagnie aérienne à moins de 14 jours avant le départ prévu.

Quand bien même la compagnie Air Canada n’est pas enregistrée en UE, le Règlement européen s’applique dès lors qu’elle effectue un vol dont le départ ou l’arrivée se fait à partir d’un pays de l’UE, de l’Islande, de la Norvège ou de la Suisse.

Pour connaître le montant de l’indemnité que vous pouvez obtenir, il suffit de vérifier la distance totale du voyage 🔎 :

  • 250€ pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400€ pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400€ pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600€ pour les vols de plus de 3 500 km.

📝 A noter qu’en plus de l’indemnisation, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’avion dans les 7 jours qui suivent votre demande.

Qu’en-est-il en cas de vol non européen ?

Lorsque vous voyagez en dehors de l’Europe avec la compagnie Air Canada, vous devez déterminer la raison de l’annulation afin de savoir quels sont vos droits.

Si votre vol est retardé de plus de 3h ou est annulé en raison d’une situation qui relève de la responsabilité d’Air Canada, voici comment vos plans de voyage seront adaptés 🔎 :

  • la réservation d’une nouvelle place à bord du prochain vol Air Canada, Air Canada Rouge ou Air Canada Express ;
  • à défaut, le réacheminement avec n’importe quelle autre compagnie aérienne dans les 48h suivant votre heure de départ ;
  • la modification de votre vol retour ;
  • en cas de refus de votre part, la compagnie vous rembourse le billet inutilisé.

Comment annuler un vol Air Canada ?

Si vous annulez votre vol Air Canada dans les 24h qui suivent la réservation, vous pouvez obtenir le remboursement complet sans pénalité.

Cependant, au-delà de 24h, les modifications volontaires apportées à votre itinéraire peuvent entraîner l’imposition de frais supplémentaires ou de surclassements tarifaires.

Si vous n’avez pas d’assurance annulation voyage et que vous voyagez avec un billet non remboursable, la compagnie aérienne ne prend pas en compte les exceptions en cas d’urgence médicale ou d’annulation de voyage imprévue.

Pour effectuer votre demande, vous pouvez vous rendre sur le site d’Air Canada, cliquer sur « Demande de remboursement » afin de remplir le formulaire de demande remboursement d’un billet inutilisé.

📝A noter que si vous achetez votre billet auprès d’une agence de voyages, d’un autre transporteur ou d’un autre site Web, vous devez adresser votre demande directement au vendeur.

En revanche, lorsque vous souscrivez à une assurance annulation, les conditions d’annulation changent.

Assurance annulation Air Canada

Lorsque vous réservez votre voyage avec Air Canada, la compagnie aérienne vous propose l’assurance annulation RBC.

L’assurance annulation vous permet de vous faire rembourser vos frais de voyage dès lors que l’annulation intervient pour un motif couvert par l’assurance.

Voici quelques situations couvertes par l’assurance 🔎:

  • vos problèmes de santé urgent ;
  • votre décès ;
  • le problème de santé urgent ou décès d’un membre de votre famille, employé ou associé ;
  • le décès ou l’admission à l’hôpital de votre hôte à destination en raison d’un problème de santé urgent ;
  • le décès de votre ami ;
  • votre mise en quarantaine, celle de votre conjoint ou enfant ;
  • la perte involontaire de votre emploi permanent ;
  • la mutation par l’employeur pour lequel vous ou votre conjoint travaillez ;
  • la non-émission de votre visa de voyage ;

Avant d’actionner la compagnie d’assurance RBC pour l’annulation de votre voyage, vérifiez bien que votre motif est couvert et vous donne droit au remboursement des frais.

📝 Bon à savoir : vous pouvez consulter la police d’assurance annulation et interruption de voyage disponible sur le site d’Air Canada.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

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