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Vol Air Arménia annulé ou retardé : remboursement et indemnisation

Temps de lecture : 6 min
Par Yu Zhou — Mise à jour le 02/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Lorsque Air Arménia annule votre vol, vous avez différents droits à votre disposition. Vous avez le droit de choisir entre 2 possibilités.
  • La première option est un changement gratuit de vol. Dans certaines circonstances exceptionnelles, Air Arménia vous propose d’autres moyens de transport.
  • La deuxième option est un remboursement du prix de votre billet, qui peut être total ou partiel selon que vous avez effectué une partie de votre voyage avec ce billet ou non.
  • La compagnie aérienne Air Arménia est une compagnie arménienne. Cependant, la réglementation européenne s’applique si votre vol décolle depuis un aéroport du territoire de l’Union européenne.
  • Vous pouvez être indemnisé d’un montant allant jusqu’à 600€. Pour obtenir un remboursement du vol annulé ou retardé, vous devez faire une réclamation auprès de votre vendeur de billet (ex : agence de voyage) ou directement auprès d’Air Arménia.
  • Vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès d’Air Arménia.

Votre vol Air Arménia a été annulé ou retardé significativement, et face à cette situation, vous ne savez pas comment réagir ? Différents droits sont à votre dispositions, et c’est à vous qu’appartient le choix ! Quels sont ces droits ? Dans quelles situations une réclamation auprès d’Air Arménia est-elle possible ? Pas de panique : on vous dit tout ce que vous devez savoir !

Quelle indemnité pour un vol Arménia annulé ?

Air Arménia est une compagnie aérienne arménienne. Cependant, si votre vol décolle depuis un aéroport de l’Union Européenne (ex : Paris→ Erevan, Lyon→ Beirut). Le règlement européen en matière de vol annulé s’applique.

Vous avez alors droit à 2 possibilités en cas de vol annulé Air Arménia au départ d’un aéroport dans l’UE 🇪🇺 : 

👉Air Arménia va soit vous proposer un nouveau vol ;

👉soit vous rembourser votre billet.

Remboursement de votre billet d’avion

Si vous n’avez effectué aucun voyage avec votre billet, votre indemnisation correspondra au coût du billet.

Lorsqu’une partie de votre voyage est effectuée avec ce billet, votre serez indemnisé de la différence entre le coût du billet et le tarif applicable du voyage effectué.

Air Arménia doit vous rembourser dans un délai de 7 jours 🕖. De plus, vous pouvez obetnir également le remboursement de la partie de voyage effectuée lorsqu’elle est devenue inutile par rapport à votre plan de voyage initiale, ainsi que réclamer un vol retour vers votre point de départ initial 🏡 dans les meilleurs délais.

Indemnisation supplémentaire

Par ailleurs, vous pouvez réclamer jusqu’à 600€ à la suite de l’annulation de votre vol si:

  • Air Arménia ne vous a pas informé de l’annulation 14 jours 🗓avant l’heure de départ prévue ;
  • Vous avez été informé de l’annulation 7 à 14 jours 🗓avant l’heure de départ mais n’avez pas été proposé un autre vol qui part au plus tôt 2 heures avant l’heure de départ prévue et arrive à votre destination au plus tard 4 heures après l’heure d’arrivée prévue ;
  • Air Arménia vous a informé de l’annulation moins de 7 jours 🗓avant l’heure de départ mais ne vous a pas donné un nouveau vol qui part au plus tôt 1 heure avant l’heure de départ prévue et arrive à votre destination au plus tard 2 heures après l’heure d’arrivée prévue. 

Si vous vous trouvez dans les trois situations susvisées, vous avez alors effectivement la possibilité de faire une réclamation auprès d’Air Arménia pour obtenir une indemnisation supplémentaire💰.

Le montant qu’Air Arménia doit vous verser varie selon la distance que vous avez parcourue ou auriez dû parcourir:

  • 250€ pour les vols de 1500 km ou moins
  • 400€ pour les vols de 1500 à 3500 km
  • 600­€ pour les vols de plus de 3500 km. (À titre d’exemple, la distance aérienne entre Paris et Erevan est de 4.463,69 km)

⚠️ Attention : dans certaines circonstances, soit Air Arménia n’est pas tenu de faire suite à votre réclamation, soit vous donnera seulement 50% de l’indemnisation prévue. Ce sera notamment le cas lorsque:

  • l’annulation dûe à une circonstance extraordinaire (par exemple : instabilité politique, conditions incompatibles avec la réalisation du vol, risques liés à la sécurité, grèves, cirse sanitaire ex: la pandémie du Covid-19)
  • 50% de l’indemnisation forfaitaire : lorsqu’Air Arménia vous propose un vol qui ne dépasse pas la limite de retard de
    • 2h pour les vols de 1 500km ou moins
    • 3h pour les vols de 1 500 à 3 000km
    • 4h pour les vols de plus de 3 000km.

Quelle indemnité pour un vol Air Arménia retardé ?

Tous les vols retardés ne sont pas indemnisés. En effet, le changement d’heure de départ est malheureusement assez fréquent. Il vous est conseillé de laisser vos coordonnées auprès d’Air Arménia car cela leur permet de vous tenir au courant de tous les changements de votre voyage.

Si votre vol Air Arménia décolle d’un aéroport européen, cependant, vous serez protégé par le droit européen. Le retard vous donne droit à une indemnisation.

Le règlement CE 261 prévoit qu’Air Arménia doit vous fournir :

  • de la nourriture, des boissons 
  • un accès à des moyens de communication en cas de retard 
  • un hébergement si le prochain vol décolle le lendemain

Le montant de votre indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance de votre vol :

  • 250€ pour les vols de 1500 km ou moins avec 2h ou plus de retard 
  • 400€ pour les vols intracommunautaires ou vols de 1 500 à 3 000km avec 3h ou plus de retard 
  • 600€ pour les autres vols de plus de 3500km avec 4h ou plus de retard

Lorsque le retard est d’au moins 5h, vous avez aussi la possibilité d’obtenir un remboursement du prix de votre billet dans un délai de 7 jours, ainsi que le remboursement de la partie de voyage effectuée lorsqu’elle est devenue inutile par rapport à votre plan de voyage initiale.

Comment faire une réclamation de remboursement auprès d’Air Arménia ?

⚠️ Le remboursement n’est pas toujours automatique même en cas de l’annulation de vol. Vous devez donc faire une réclamation auprès d’Air Arménia pour obtenir vos droits.

Si vous avez réservé votre voyage par une agence intermédiaire, nous vous conseillons de la contacter dans un premier temps. Vous avez aussi la possibilité de faire cette réclamation au point de vente ou d’information.

Si vous avez réservé votre billet sur le site Air Arménia, vous pouvez écrire à info@armeniafly.com, appeler au numéro +374(60)51-77-77 ou contacter leur siège principal à RA, Yerevan, Vazgan Sargsyan str. 10.