Cette image représente un avion Virgin Atlantic Airways qui a été retardé et dont les passagers se demandent s'il peuvent obtenir une indemnisation.

Virgin Atlantic Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 10/06/2020
🕗 Quels sont vos droits en cas retard Virgin Atlantic Airways ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par Virgin Atlantic Airways d’un montant allant jusqu’à 600€, et Virgin Atlantic Airways doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

❌ Quels sont vos droits en cas d’annulation Virgin Atlantic Airways ?

En cas d’annulation, Virgin Atlantic Airways doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

🛫 A quoi faut-il penser en cas de retard ou d’annulation de votre vol Virgin Atlantic Airways ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol Virgin Atlantic Airways, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Le règlement 261/2004 vous accorde une indemnisation forfaitaire ainsi qu’un droit à un remboursement lorsque votre vol européen a été annulé.
  • Vous pouvez donc demander à Virgin Atlantic Airways le remboursement de votre billet ainsi qu’une indemnisation supplémentaire d’un montant allant jusqu’à 600 € en cas d’incident au cours de votre voyage.
  • Pour cela, vous devez adresser une réclamation à Virgin Atlantic Airways, dans un délai de 5 ans.
  • Pour cela, vous pouvez passer par le formulaire de réclamation disponible sur le site Virgin Atlantic Airways.

Votre vol Virgin Atlantic Airways a été retardé ou annulé, ce qui a perturbé vos plans de vacances ? Ne vous en faites pas : vous pouvez vous faire rembourser du prix du billet d’avion et vous faire indemniser. Mais dans quels cas et comment obtenir cette indemnisation ? On vous explique !

Retard de vol Virgin Atlantic Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Lorsque le vol que vous avez réservé a du retard, vous disposez, face à la compagnie aérienne, de différents droits en vertu du règlement 216/2004.

A noter📝: ce règlement n’est applicable qu’aux vols européens. Un vol est européen dès lors qu’il atterrit ou décolle depuis un aéroport situé à l’intérieur d’un pays membre de l’Union européenne. Il le sera également lorsqu’il atterrit ou décolle depuis la Norvège, l’Islande ou la Suisse.

Indemnisation pour les dépenses imprévues

🍽️ Lorsque votre vol a du retard, Virgin Atlantic Airways doit tout d’abord vous prendre en charge. Cette prise en charge implique un remboursement de vos frais imprévus liées au retard de vol.

Ainsi, Virgin Atlantic Airways doit en principe vous fournir des rafraîchissements et des repas. Si ce n’est pas le cas, gardez les factures et reçus qui attestent des montants que vous avez dû dépenser suite au retard de votre vol afin de réclamer un remboursement de ces sommes auprès de Virgin Atlantic Airways.

Bon à savoir💡: Virgin Atlantic Airways devra également vous donner la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux emails.

Cette prise en charge s’applique également à vos frais d’hôtels et de transport entre l’aéroport et l’hôtel lorsque le décollage est retardé au lendemain.

Indemnisation forfaitaire

Lorsque votre vol est retardé, le règlement 261/2004 vous assure également la possibilité d’obtenir une indemnisation forfaitaire. Le montant de cette indemnisation forfaitaire dépend de la durée de votre retard et de la distance qui sépare votre aéroport d’arrivée de votre aéroport de départ.

💰 Voilà un aperçu de l’indemnisation que vous avez le droit de réclamer auprès de Virgin Atlantic Airways :

Distance parcourueDurée du retard au décollageMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Remboursement du prix du billet d’avion

💸 Dès lors que le décollage de votre avion est retardé de plus de 5 heures, vous avez également la possibilité d’annuler votre voyage.

L’annulation de votre voyage vous permet de vous faire rembourser du prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours.

Annulation de vol Virgin Atlantic Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Comme pour l’hypothèse d’un retard de vol, le règlement 261/2004 vous donne différents droits en cas d’annulation de votre vol, qui vous permettent de vous défendre face à Virgin Atlantic Airways.

🌍 Pour cela, de la même manière qu’en cas de retard de vol, votre vol doit être un vol européen.

Obtenir un remboursement

👉 Lorsque votre vol a été annulé par Virgin Atlantic Airways, vous disposez d’un choix entre deux possibilités :

  • soit, vous pouvez demander à Virgin Atlantic Airways de vous ré-acheminer vers votre destination finale, sans frais supplémentaires, par le prochain vol disponible ;
  • soit vous pouvez annuler votre voyage et demander à Virgin Atlantic Airways de vous rembourser le prix de votre billet d’avion dans un délai de 7 jours à compter de cette demande.

Obtenir une indemnisation

En plus de remboursement ou du réacheminement vers votre destination finale, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation forfaitaire supplémentaire.

💸 Le montant de cette indemnisation dépend uniquement de la distance qui sépare l’aéroport de départ de l’aéroport d’arrivée :

Distance parcourueMontant de l’indemnisation
moins de 1500 km250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UE400 €
plus de 3500 km600 €

A noter📝: voilà comment rédiger votre lettre de réclamation d’indemnisation pour vol annulé !

Cette indemnisation est en revanche exclue dans différentes hypothèses :

  • lorsque Virgin Atlantic Airways vous a prévenu de l’annulation de votre vol au moins 14 jours à l’avance ;
  • lorsque l’annulation dépend de circonstances extérieures et indépendantes de Virgin Atlantic Airways (par exemple des tensions politiques, grèves des personnels de l’aéroport, etc.)

Bon à savoir💡: la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle pour laquelle Virgin Atlantic Airways n’est pas responsable. En revanche, des règles particulières ont été prévues pour faire face à cette crise sanitaire.

Réclamation Virgin Atlantic Airways : comment contacter le service client ?

✉️ Lorsque vous souhaitez obtenir un remboursement ou une indemnisation, vous devez adresser à Virgin Atlantic Airways une réclamation.

Vous pouvez, pour cela, passer par l’intermédiaire du formulaire de réclamation disponible sur le site Virgin Atlantic Airways :

Formulaire de réclamation Virgin Atlantic Airways

Bon à savoir📝: vous disposez d’un délai de 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Virgin Atlantic Airways.