Turkish Airlines : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 10/06/2020

L'essentiel
  • En cas d’annulation de votre vol Turkish Airlines, la compagnie aérienne doit vous proposer soit un remboursement de votre billet d’avion, soit un réacheminement vers votre destination finale.
  • Si Turkish Airlines vous informe de l'annulation moins de 14 jours avant la date de départ, vous avez également droit à une indemnisation.
  • Si votre vol a du retard, Turkish Airlines doit vous fournir une assistance (des rafraichissements, de la nourriture, un hébergement…) et une indemnisation. 
  • Pour obtenir une indemnisation ou le remboursement de votre billet d’avion, vous devez en faire la demande auprès de Turkish Airlines.

Vous avez réservé un vol Turkish Airlines et votre vol a été retardé ou annulé ? Pouvez-vous obtenir une indemnisation ou un remboursement ? Pas d’inquiétude : on vous dit tout ce qu’il faut savoir. 

Quelle indemnité pour vol annulé Turkish Airlines ?

Si votre vol Turkish Airlines a été retardé, surbooké ou tout simplement annulé, vous pouvez demander une indemnisation. Cependant, vous devez remplir certains critères en vertu du règlement CE 261.

Turkish Airlines n'étant pas une compagnie aérienne française, le règlement CE 261 est applicable uniquement si votre aéroport de départ se situe au sein de l’Union européenne.

Le règlement prévoit alors que si votre vol Turkish Airlines est annulé, vous avez le choix entre un changement de vol et un remboursement de votre billet d'avion.

Proposition d’un nouveau vol ou remboursement de votre billet d’avion 

✈️ Turkish Airlines doit vous proposer un réacheminement vers votre destination finale. Vous ne devez pas payer de frais supplémentaire pour ce changement de vol.

Si vous ne souhaitez pas avoir un vol de remplacement, vous avez droit au remboursement de votre billet d’avion. Vous devez alors en faire la demande à Turkish Airlines. La compagnie aérienne doit alors vous rembourser dans un délai de 7 jours à compter de votre demande.

Indemnisation complémentaire 

💰 En plus de ce remboursement ou du réacheminement, vous avez droit à une indemnisation à la suite de l’annulation de votre vol

ATTENTION : vous n'avez pas droit à cette indemnisation, si Turkish Airlines vous informe de l'annulation du vol moins de 14 jours avant le départ de votre vol.

Le montant de cette indemnisation varie en fonction de la distance que le vol aurait dû parcourir :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

🚨 Vous ne pouvez pas bénéficier d’une indemnisation lorsque l’annulation est due à une circonstance extraordinaire comme :

  • des conditions météorologiques ;
  • une grève des contrôleurs aériens ;
  • une urgence médicale ;
  • une crise sanitaire (par exemple, la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle).

Quelle indemnité pour vol retardé Turkish Airlines ?

Si votre vol Turkish Airlines est retardé, vous avez droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée :

Distance parcourueDurée du retard à l’arrivéeMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

❌ Turkish Airlines n'a pas à vous indemniser si le retard est du à une circonstance extraordinaire (tempête, grève des contrôleurs aériens, acte de terrorisme…).

En plus de cette indemnité, Turkish Airlines doit vous fournir : 

  • de la nourriture ; 
  • la possibilité de passer 2 appels téléphonique ou mails ;
  • un hébergement si le vol décolle le lendemain. 

Bon à savoir💡: si votre vol a plus de 5 heures de retard, vous pouvez demander le remboursement de votre billet d’avion. 

Comment faire une réclamation pour vol retardé ou annulé auprès de Turkish Airlines ?

L'indemnisation ou le remboursement en cas de vol retardé ou annulé n'est pas automatique. Effectivement, vous devez en faire la demande directement auprès de Turkish Airlines. Dans ce cas, vous pouvez rédiger un courrier de réclamation que vous devez adresser directement à Turkish Airlines. 

Vous avez alors 5 ans à compter de l’annulation ou du retard de votre vol pour effectuer votre réclamation. 

☎️ Vous pouvez le faire en contactant l’assistance clientèle de Turkish Airlines par téléphone sur le 0825 800 802.

✉️ Vous avez également la possibilité d’envoyer votre courrier de réclamation directement à l’adresse suivante :

Turkish Airlines General Management Building, Ataturk Airport, Yesilkoy 34149 Istanbul Turkey

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