Cette image représente le logement d'une personne, qui bénéficie de l'assurance habitation LCL.

Tout savoir sur l’assurance habitation LCL

Par Barbara Göller — Mise à jour le 20/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Vous pouvez librement résilier votre assurance habitation après que la première année de souscription se soit écoulée.
  • Avant l’expiration de cette première année de souscription, vous avez la possibilité de résilier si cette résiliation est justifiée, par exemple par un déménagement.
  • Si vous déménagez, vous avez également la possibilité de transférer votre contrat d’assurance habitation vers votre nouveau logement.
  • Toutes les assurances habitation LCL couvrent la responsabilité civile.
  • Vous pouvez contacter le service client de la LCL par téléphone ou en vous rendant auprès d’une agence LCL proche de chez vous.
  • Pour déclarer un sinistre ou pour obtenir une attestation d’assurance, vous avez la possibilité de passer par votre espace personnel sur le site de la LCL.

Vous êtes assuré auprès de la LCL et souhaitez savoir comment résilier votre assurance habitation ou comment agir en cas de déménagement ? Ou vous êtes à la recherche d’une assurance habitation et votre attention se porte particulièrement sur les contrats que propose la LCL ? Vous souhaitez contacter le service client de la LCL pour signaler un sinistre ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir !

Comment résilier son assurance habitation LCL ?

🏡 Chaque année, votre contrat d’assurance est automatiquement prolongé pour une année. Pourtant, il est possible depuis la loi Hamon, de résilier votre assurance à l’aide d’une simple lettre de résiliation.

Pour la résiliation d’un contrat d’assurance habitation, plusieurs hypothèses sont à distinguer.

👉 Résiliation à la première échéance

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation lors de la première échéance, c’est-à-dire avant le renouvellement automatique de votre contrat d’assurance habitation.

Vous devez, pour cela, respecter un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Avant ce délai, vous devez faire parvenir à votre assureur une lettre de résiliation en recommandée avec accusé de réception.

Bon à savoir 📝: d’après la loi, votre assureur a l’obligation de vous rappeler, 15 jours avant ce délai de 2 mois, votre possibilité de résilier votre assurance habitation. Si aucun rappel ne vous a été envoyé, vous avez la possibilité de résilier immédiatement et sans délai votre assurance habitation.

Votre assureur devra, dans ce cas résilier votre assurance habitation au lendemain du jour figurant sur le cachet de la poste de votre courrier de résiliation.

👉 Résiliation justifiée

Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance avant l’arrivée de ce premier terme en présence d’un changement de votre situation. Vous devez dans ce cas apporter à votre assureur une justification.

🔦 Voilà quelques exemples de justifications possibles :

  • déménagement ;
  • aggravation du risque ;
  • modification des clauses du contrat et notamment, une augmentation du tarif par votre assureur.

👉 Résiliation après la première année

Au bout d’un an, vous pouvez librement résilier votre contrat d’assurance habitation. Aucune justification n’est alors requise.

Votre contrat sera, dans ce cas, résilié un mois après la réception, par votre assureur, de votre demande de résiliation.

Le changement d’adresse avec LCL assurance habitation

🛋️ Votre assurance habitation LCL est liée à votre logement. Ainsi, lorsque vous déménagez, vous devez signaler ce déménagement à votre assureur.

Deux possibilités s’offrent alors à vous :

  • vous avez la possibilité de transférer votre contrat d’assurance habitation de votre ancien logement vers votre nouveau logement. Cela est possible lorsque votre nouveau logement comporte les mêmes caractéristiques que l’ancien ;
  • vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation.

Attention ⚠️: lorsque vous êtes locataire, vous êtes obligé de souscrire une assurance habitation pour votre logement.

Une attestation d’assurance habitation vous sera généralement demandée avant que vous puissiez récupérer les clés du logement. Ainsi, lorsque vous déménagez, pensez à vous occuper à temps du transfert ou de la souscription d’une assurance habitation.

Quelle assurance LCL habitation couvre la responsabilité civile ?

💡 Une assurance habitation couvre le logement en lui-même. A cela peuvent s’ajouter différentes garanties optionnelles : assistance juridique, garantie des extérieurs, plafond d’indemnisation plus élevé …

La garantie en responsabilité civile constitue le socle commun à toute assurance habitation. La responsabilité civile couvre les dommages causés aux personnes tierces.

Bon à savoir 🔦: Les garanties vol, incendie, dégâts des eaux, bris des vitres, assistance (non juridique) sont également compris dans toutes les assurances habitation LCL.

Comment joindre la LCL ?

📞 Si vous souhaitez joindre le service client de la LCL, vous avez la possibilité d’appeler le numéro suivant :

+ 33 (0) 8 10 00 02 18

🚧 Si vous souhaitez déclarer un sinistre, vous pouvez le faire directement en ligne via votre espace personnel sur le site de la LCL. Il est également possible de contacter directement votre conseiller LCL dans une agence LCL proche de chez vous. 

📃 Si vous souhaitez obtenir une attestation d’assurance, vous pouvez vous rendre directement sur votre espace personnel sur le site de la LCL.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h