Tarom : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 04/06/2020

L'essentiel
  • Lorsque Tarom annule votre vol, vous avez différents droits à votre disposition en vertu du règlement CE 261. Vous avez effectivement le droit de choisir entre 2 possibilités. 
  • La première option est un changement gratuit de vol, afin d’arriver à votre destination le plus vite possible malgré l’annulation.
  • La deuxième option est un remboursement du prix de votre billet d'avion. 
  • En plus d'un changement de vol ou d'un remboursement intégral de votre billet d'avion, vous pouvez également bénéficier d’une indemnisation supplémentaire, dont le montant dépend de la distance de votre voyage. 
  • Attention, vous avez droit à une indemnisation si Tarom vous a informé de l'annulation de votre vol moins de 14 jours avant votre départ.
  • Pour obtenir un remboursement, vous devez en faire la demande auprès de Tarom.
  • Lorsque votre vol Tarom est retardé, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’avion si votre vol a plus de 5 heures de retard. De plus, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation.

Vous avez réservé un vol Tarom, cependant votre vol est retardé ou annulé ? Dans ce cas, pouvez-vous obtenir une indemnisation et un remboursement de votre billet d’avion ? Pas d’inquiétude, on vous explique vos droits !

Indemnisation en cas d'annulation de vol Tarom

✈️ Tarom est une compagnie aérienne roumaine, cela signifie que les départs ou arrivées se font à partir de la Roumanie, pays faisant partie de l’Union Européenne.

Toutes les compagnies aériennes européennes doivent respecter des règles spécifiques en cas d’annulation ou retard d’un vol européen. Ainsi, le règlement européen CE 261 prévoit que Tarom doit vous proposer un choix :

  • un nouveau vol, ou
  • le remboursement de votre billet d’avion.
Couvert par le règlement EC 261
Vols au départ des aéroports de l'UE✔️
Vols à destination des aéroports de l'UE✔️

Proposition d'un nouveau vol

Si votre vol Tarom est annulé et que vous souhaitez absolument partir, vous pouvez demander d’être réacheminé à votre destination.

En plus de votre réacheminement, vous avez droit à une indemnisation.

Bon à savoir : si vous êtes victime de surbooking, vous pouvez également bénéficier d'une indemnisation.

⚠️ ATTENTION : si Tarom vous informe de l'annulation de votre vol plus de 14 jours avant le départ, vous ne pouvez pas bénéficier d'une indemnisation.

De plus, vous n’avez pas droit à une indemnisation si Tarom vous propose de vous réacheminer :

  • avec un vol alternatif qui ne part pas plus de 2 heures avant et arrive moins de 4 heures après le vol d’origine ;
  • avec un vol alternatif ne partant pas plus d’une heure avant et arrivant moins de 2 heures après le vol d’origine ;
  • si des circonstances exceptionnelles sont la cause de l’annulation de votre vol (intempéries, grève des contrôleurs aériens, urgence médicale, pandémie du Coronavirus…).

Remboursement de votre billet d'avion

Si vous ne souhaitez pas être réacheminé à votre destination finale, Tarom doit vous proposer le remboursement intégral de votre billet d'avion. Dans ce cas, Tarom doit vous rembourser dans un délai de 7 jours.

💡 En plus du remboursement de votre billet d'avion, vous avez également droit à une indemnisation.

Le montant de l’indemnisation (valable également en cas de vol annulé) varie selon la distance que vous auriez dû parcourir. Ainsi, vous pouvez obtenir :

  • 250€ pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400€ pour ceux compris entre 1 500 et 3 500 km ;
  • 400€ pour les vols de plus de 3 500 km (au sein de l’UE) ;
  • 600€ pour les vols de plus de 3 500 km.

⛔️ Tarom n'est pas tenu de vous verser une indemnisation si la compagnie aérienne :

  • vous informe de l’annulation du vol au plus tard 2 semaines avant le départ ;
  • vous offre une place sur un autre vol à une heure proche de l’horaire initialement prévu pour le départ et l’arrivée ;
  • ou si des circonstances exceptionnelles sont à l’origine de l’annulation (intempérie, urgence médicale, acte de terrorisme, grève du personnel de l'aéroport…).

Indemnisation en cas de vol retardé Tarom

⏱ Si votre vol Tarom est retardé d'au moins 2 heures, vous avez le droit à une indemnisation.

Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance parcourue :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Si votre vol Tarom un a un retard supérieur à 5 heures, vous pouvez obtenir le remboursement intégral de votre billet d’avion.

En vertu du règlement européen CE 261, Tarom doit aussi vous fournir une assistance :

  • des rafraîchissements et de la nourriture ;
  • 2 appels téléphoniques ou mails ;
  • un hébergement si l'avion décolle le lendemain.

En cas de circonstances extraordinaires, Tarom n’est pas tenue de vous payer une indemnité. 

Par exemple, si le retard est dû à  :

  • des conditions météorologiques extrêmes ;
  • une grève externe à la compagnie aérienne, comme par exemple une grève de l’aéroport ;
  • une urgence médicale ;
  • une crise sanitaire.

Réclamation auprès de Tarom

Lorsque votre vol Tarom a été annulé ou retardé, l'indemnisation ou le remboursement de votre billet d'avion n'est pas automatique. Par conséquent, vous devez en faire la demande auprès du service client Tarom. Vous disposez alors de 5 ans à compter de l'annulation du retard de votre vol pour faire votre réclamation.

👩🏽‍💻 Vous pouvez effectuer votre réclamation en remplissant le formulaire de contact.

📩 Vous pouvez également rédiger une lettre d'indemnisation et l'envoyer à l'adresse suivante :

Calea Bucureştilor nr.224 F
Aeroportul Internaţional Henri Coanda Bucureşti
Otopeni, Judetul Ilfov
Roumanie

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