Cette image représente un avion TAP Portugal qui a été retardé et dont les passagers se demandent s'il peuvent obtenir une indemnisation.

TAP Portugal : comment faire une réclamation ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 04/06/2020
🕗 Quels sont vos droits en cas retard TAP Portugal ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par TAP Portugal d’un montant allant jusqu’à 600€, et TAP Portugal doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

❌ Quels sont vos droits en cas d’annulation TAP Portugal ?

En cas d’annulation, TAP Portugal doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

🛫 A quoi faut-il penser en cas de retard ou d’annulation de votre vol TAP Portugal ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol TAP Portugal, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol a du retard ou qu’il est annulé, vous avez la possibilité de faire une réclamation afin d’obtenir une indemnisation forfaitaire ou un remboursement du prix de votre billet d’avion.
  • Pour faire une réclamation, vous avez la possibilité de passer par différents moyens de communication : téléphone, courriel ou formulaire en ligne.
  • Vous disposez d’un délai de 5 ans à compter du jour de votre voyage en avion pour déposer votre réclamation.
  • Une fois votre réclamation déposée, vous avez la possibilité d’en suivre l’évolution depuis le site TAP Portugal.

Vous avez rencontré un soucis lors d’un vol réservé auprès de TAP Portugal et vous souhaitez maintenant faire une réclamation ? Mais comment faire une telle réclamation ? Et comment en suivre l’évolution ? Pas de panique : on vous explique.

Dans quels cas faire une réclamation auprès de TAP Portugal ?

Vol annulé

✈️ Lorsque TAP Portugal annule votre vol, elle doit :

  • soit vous proposer un autre vol, qui vous réachemine vers votre destination ;
  • soit vous rembourser le prix de votre billet d’avion lorsque vous ne souhaitez plus voyager.

Lorsque vous optez pour cette seconde possibilité devez pour cela adresser une réclamation à TAP Portugal. Ce remboursement doit ensuite être effectué par la compagnie aérienne dans un délai de 7 jours suivant la réclamation.

💰 En plus de ce remboursement ou du réacheminement, vous pouvez obtenir une indemnisation à la suite de l’annulation de votre vol.

Le montant de cette indemnisation dépend de la distance que le vol aurait dû parcourir :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

A noter 🖊️: le remboursement et l’indemnisation ne sont pas automatiques. Effectivement, vous devez en faire la demande, au moyen d’une réclamation.

Mais attention, TAP Portugal n’est pas tenue de vous indemniser lorsque le retard est dû à des circonstances extraordinaires qui lui sont extérieures. Dans ce cas, vous ne pourrez pas obtenir d’indemnisation forfaitaire.

🔎 Vous ne pourrez donc notamment pas être indemnisé lorsque l’annulation est due à :

  • des conditions météorologiques ;
  • une grève du personnel de l’aéroport ;
  • l’instabilité politique ;
  • une crise sanitaire.

Vol retardé

💸 Un retard vous donne également droit à une indemnisation. Le montant de cette indemnisation dépend de la durée du retard et de la distance entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée :

Distance parcourueDurée du retard à l’arrivéeMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

❌ Dès lors que votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez la possibilité d’annuler votre voyage. Lorsque vous annulez votre voyage, vous avez la possibilité de demander à TAP Portugal de vous rembourser le prix de votre billet d’avion.

Comment faire une réclamation auprès de TAP Portugal ?

Lorsque vous souhaitez obtenir un remboursement ou une indemnisation par TAP Portugal, vous devez adresser à TAP Portugal une réclamation.

Bon à savoir📝: voilà comment faire un courrier de réclamation suite à une annulation !

Pour cela, vous pouvez contacter TAP Portugal par différents moyens :

  • par courrier : Aeroporto de Lisboa, 1704-801 Lisbonne, PORTUGAL ;
  • par téléphone : +33 0820 319 320 ;
  • via le formulaire de contact sur le site TAP Portugal.
Cette image représente le formulaire de réclamation TAP Portugal
Formulaire de réclamation TAP Portugal

📑 Dans tous les cas, pensez à joindre à votre demande :

  • vos coordonnées de contact ;
  • le numéro de votre vol ;
  • les reçus et factures des dépenses imprévues liées à l’annulation ou au retard de votre vol ;
  • tout autre document qui vous paraît utile.

Comment suivre votre réclamation auprès de TAP Portugal ?

🤷 Vous avez déposé une réclamation mais vous n’avez pas encore reçu de réponse de la part de TAP Portugal ?

Vous avez alors la possibilité, depuis le site TAP Portugal, de vérifier l’évolution de votre demande de réclamation :

Formulaire de réclamation TAP Portugal