Swiss Airlines : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 03/06/2020

L'essentiel
  • Lorsque votre vol décolle avec du retard, Swiss Airlines doit vous fournir une assistance (des rafraîchissements et des repas…). Vous avez également la possibilité d’obtenir une indemnisation. 
  • Si Swiss Airlines annule votre vol, la compagnie aérienne doit vous proposer un réacheminement vers votre destination, par un autre vol, ou un remboursement complet de votre billet d’avion.
  • Si Swiss Airlines vous informe de l'annulation du vol moins de 14 jours avant le départ, vous avez également le droit de demander une indemnisation. Le montant de cette indemnisation varie en fonction de la distance que vous auriez dû parcourir et peut aller jusqu’à 600 €.
  • Le versement de l’indemnisation ou le remboursement de votre billet d’avion n’est pas automatique.
  • Pour obtenir un remboursement ou une indemnisation, vous devez en faire la demande auprès de Swiss Airlines.

Votre vol Swiss Airlines a été retardé ou annulé ? Pouvez-vous obtenir une indemnisation ou un remboursement de votre billet d’avion ? Mais dans quelles conditions pouvez-vous obtenir ce remboursement ou cette indemnisation ? Et comment en faire la demande ? On vous explique ! 

Indemnisation en cas d'annulation de vol Swiss Airlines

🛩 Même si la compagnie aérienne Swiss Airlines n'est pas une compagnie européenne, elle doit respecter le règlement européen ce 261 concernant les droits des passagers en cas de vol retardé ou annulé.

Couvert par le règlement CE 261
Vols au départ des aéroports de l'UE✔️ Oui
Vols à destination des aéroports de l'UE❌ Non

Si votre vol Swiss Airlines est annulé, la compagnie aérienne doit alors vous proposer un vol de remplacement vers votre destination ou un remboursement complet.

Vol de remplacement ou remboursement de votre billet d'avion

Dans ce cas, la compagnie aérienne Swiss Airlines doit vous proposer un choix : 

👉 Un réacheminement vers votre destination avec un vol de remplacement

Ce réacheminement devra vous être proposé par l’intermédiaire d’un autre vol. Il devra ainsi se faire dans des conditions de transport comparables à celles du trajet initialement réservé.

Dans ce cas, tous les frais liés aux réacheminement devront être pris en charge par Swiss Airlines. 

👉 Le remboursement de votre billet d’avion

Si vous ne souhaitez plus voyager vers votre destination finale après l’annulation de votre vol, vous pouvez également demander l’annulation de votre réservation. 

Dans ce cas, Swiss Airlines doit alors vous rembourser dans un délai de 7 jours après votre demande de remboursement. 

Indemnisation complémentaire

En plus d'un vol de remplacement ou d'un remboursement intégral de votre billet d'avion, si votre vol est annulé moins de 14 jours avant votre départ d'un aéroport européen, vous avez droit à une indemnisation.

Swiss Airlines doit alors vous verser : 

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 400 € pour les vols de plus de 1 500 km à l’intérieur de l’Union européenne ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km entre un aéroport situé dans l’Union européenne et un aéroport situé à l’extérieur de l’Union européenne.

⚠️ ATTENTION : la compagnie Swiss Airlines n’est pas tenue de vous verser une indemnisation si elle vous a proposé un nouveau vol respectant les heures d’arrivée et de départ initialement prévues.

Bon à savoir💡: si vous êtes victime de surbooking, vous pouvez également prétendre à une indemnisation. 

Indemnisation en cas de vol retardé Swiss Airlines

Si Swiss Airlines est responsable du retard, le règlement CE 261 prévoit alors que vous avez droit à une indemnisation si le vol est retardé de 2 heures ou plus :

Distance parcourueDurée du retard (à l’atterrissage) Montant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

Bon à savoir💡: pour déterminer le montant de votre indemnisation, vérifiez l’heure à laquelle votre vol Swiss Airlines est arrivé à la destination finale.

⚠️ ATTENTION : la compagnie Swiss Airlines n'est pas tenue de vous verser une indemnisation pour les retards de vol résultant de circonstances extraordinaires (grève de contrôleurs aériens, un intempérie, une urgence médicale…).

Réclamation auprès de Swiss Airlines

Pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, vous devez adresser une réclamation à Swiss Airlines. Effectivement, le remboursement ou l’indemnisation n’est pas automatique. 

Vous disposez alors de 5 ans à compter du jour de l’annulation ou du retard de votre vol pour faire votre courrier de réclamation. 

📩 Vous devez alors rédiger un courrier d’indemnisation que vous devez adresser à la compagnie aérienne Swiss Airlines :

Swiss International Air Lines Customer Feedback
Service Case postale 8010
Zurich Suisse

Vous pouvez également contacter le service client de la compagnie aérienne Swiss Airlines par téléphone : +41 848 700 700.

FAQ