Surbooking Vueling : quels sont vos droits ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 06/05/2020

L'essentiel
  • Si Vueling ne vous a pas autorisé à embarquer à bord de l'avion, alors il s'agit d'une pratique de surbooking. Dans ce cas, Vueling est tenue de vous indemniser.
  • Vueling doit soit vous proposer un autre vol qui vous emmène à votre destination finale, soit vous rembourser le prix de votre billet d’avion.
  • En plus du réacheminement ou du remboursement, vous pouvez exiger une indemnisation allant jusqu’à 600 €.
  • Vous disposez alors de 5 ans pour faire votre réclamation.
🚨 En cas de surbooking en avion, n’oubliez pas de :

– demander à Vueling une preuve écrite que celle-ci a changé votre réservation en précisant la raison du changement ;
– rassembler tous les documents utiles qui permettent de prouver qu’il s’agit bien d’un surbooking (une photo, un ticket, etc.) ;
– demander à Vueling (selon le délai d’attente) la prise en charge de vos repas, rafraîchissements, appels téléphonique, hébergement, etc.
Aperçu de vos droits en cas de surbooking Vueling 🔎:

– selon la distance du trajet, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par personne et ce quelque soit le prix de votre billet d’avion ;
– vous pouvez également obtenir soit le remboursement de votre billet d’avion soit opter pour un vol alternatif.

Vueling a refusé votre embarquement à bord de l’avion à cause du surbooking ? Vous vous demandez alors si vous pouvez obtenir une indemnisation ? On vous explique !

Le surbooking des vols Vueling : qu'est-ce que c'est ?

🛩💺 Pour différentes raisons, l'avion Vueling peut se trouver dans l'impossibilité de décoller avec tous les passagers à bord. En effet, lorsque Vueling vend plus de billets que le nombre de places disponibles dans l'avion, il s'agit d'une situation de surbooking.  

Cette pratique est légale, elle permet à Vueling de remplir l'avion même en cas de désistement de passagers. 

🚨 Vueling peut alors refuser de vous embarquer dans l'avion, si aucun passager ne se désiste. 

Vueling peut alors proposer à des passagers volontaires de ne pas embarquer pour éviter cette situation de surbooking forcé. 

Si le nombre de volontaires est insuffisant, et que vous êtes contraint de ne pas embarquer, vous avez droit à une compensation, à une assistance appropriée et au remboursement de votre billet d'avion ou à un transport de rechange.

ATTENTION🚨: si vous proposez vous-même de ne pas embarquer, vous avez un accord avec Vueling. Dans ce cas, les conditions d'indemnisation sont alors différentes. 

Bon à savoir : cette pratique de surbooking est également courante pour la réservation de billet de train

Pouvez-vous obtenir une indemnisation suite à un surbooking Vueling ?

Si Vueling ne vous autorise pas à embarquer à bord de l'avion à cause du surbooking, vous avez le droit à une compensation qui dépend du trajet de votre vol :

✈️ Vols de moins de 1 500 km

  • Si vous arrivez à destination avec moins de 2 heures de retard : 125 € ;
  • Si vous arrivez à destination avec plus de 2 heures de retard : 250 €.

✈️ Vols de 1 500 à 3 500 km

  • Si vous arrivez à destination avec moins de 3 heures de retard : 200 € ;
  • Si vous arrivez à destination avec plus de 3 heures de retard : 400 €.

✈️ Vols de plus de 3 500 km

  • Si vous arrivez à destination avec moins de 4 heures de retard : 300 € ;
  • Si vous arrivez à destination avec plus de 4 heures de retard : 600 €.

⏱ En cas de vol retardé, vous pouvez également obtenir une indemnisation.

IMPORTANT🚨: cette indemnisation est due même si Vueling vous rembourse votre billet d'avion. 

Bon à savoir💡: si Vueling refuse de vous indemniser ou si vous trouvez que cette indemnisation ne correspond pas au barème énoncé ci-dessus, vous pouvez faire un recours auprès de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC).

En plus de cette indemnisation, Vueling doit vous proposer les 2 options suivantes : 

  • un autre transport de l'aéroport à votre destination finale ; 
  • le remboursement de votre billet d'avion dans les 7 jours suivant la date de votre vol. Vous avez également le droit à un vol retour, si vous avez déjà effectué votre vol aller. 

Vueling doit également vous proposer une assistance gratuite :

  • des tickets pour obtenir des rafraichissements gratuits ;
  • un hébergement ;
  • 2 appels téléphoniques, messages par fax ou email.

⚠️ Si vous avez souscrit une assurance annulation vol, n'hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir si vous pouvez bénéficier d'une indemnité supplémentaire.

Surbooking Vueling : comment faire une réclamation ?

Lorsqu'on vous refuse l'embarquement d'un vol Vueling, vous pouvez obtenir une indemnisation. Dans ce cas, vous devez faire une réclamation auprès de Vueling.

Bon à savoir💡: le refus d’embarquement est assimilé à l’annulation d’un vol. Dans ce cas, vous pouvez alors vous inspirer du modèle de lettre d’indemnisation pour vol annulé.

⏱ Vous disposez d'un délai de 5 ans pour formuler votre réclamation.

Vous pouvez faire votre réclamation directement en ligne. Dans ce cas, n'oubliez pas de vous munir de votre numéro de réservation, votre numéro de vol, et la date de votre vol.