Cette image représente une personne qui souscrit une assurance auto en ligne, ce qui lui permet de immédiatement avec la voiture du garage.

Souscrire une assurance auto en ligne

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 11/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Une assurance auto en ligne se distingue d’une assurance traditionnelle par le fait que toutes les démarches peuvent être faites en ligne.
  • En revanche, cette assurance ne dispose d’aucun bureau physique auquel vous pouvez vous rendre.
  • Une assurance en ligne présente différents avantages. En particulier, elle vous permet d’assurer très rapidement votre véhicule. En effet, vous serez généralement assuré sans délai, directement après la transmission des documents requis.
  • De plus, il sera plus facile de comparer les différentes offres des assureurs. Il est possible d’obtenir un devis sur mesure immédiatement sur le site internet de chaque assureur en ligne.
  • Egalement, des sites spécialisés dans la comparaison d’assurance vous proposent les offres les plus adaptées à vos besoins.
  • Vous avez également la possibilité de souscrire à une assurance temporaire en ligne. Il s’agit-là d’une assurance souscrite pour une durée d’1 à 90 jours.

Vous êtes à la recherche d’une assurance auto et hésitez à y souscrire directement en ligne ? C’est désormais possible : vous êtes alors immédiatement assuré. Mais comment souscrire une assurance auto en ligne ? Y-a-t-il des risques ? Pas d’inquiétudes : on vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’assurance auto en ligne !

La demande d’assurance auto en ligne

🚗 Une assurance auto en ligne est une assurance où toutes les démarches se font directement sur le site internet de l’assureur ou par téléphone. L’assurance auto en ligne ne dispose d’aucune agence physique et d’aucun agent.

Cependant, ces assurances offrent les mêmes services qu’une assurance physique traditionnelle. Vous avez effectivement la possibilité de souscrire un contrat, de déclarer un sinistre ou de demander des documents justificatifs à l’assureur. Simplement, toutes ces demandes pourront être effectuées directement via le site de l’assureur.

💻 De la même façon, aucune signature manuscrite sera nécessaire. Le contrat d’assurance auto, appelé aussi police d’assurance, pourra également être signé par voie électronique.

En France, il est indispensable de souscrire une assurance auto pour tout véhicule dont vous êtes le propriétaire. Effectivement, prendre le volant d’une voiture sans assurance est un délit. En commettant ce délit, vous risque amende de 3 750€ ainsi qu’une suspension de permis de 3 ans ou la confiscation du véhicule.

La souscription en ligne d’une assurance auto permet de satisfaire à ces exigences. De plus, elle présente plusieurs avantages qu’on vous indique ci-dessous.

A noter 📝: en principe, vous ne pouvez résilier votre assurance auto qu’un an après sa souscription. La résiliation est libre après cette date.

Cependant, beaucoup d’assurances proposent des contrats d’assurance auto temporaires, d’une durée entre 1 et 90 jours.

Assurance auto en ligne immédiate

⏱️ Le premier avantage de la conclusion d’une assurance auto en ligne est qu’elle vous permet d’être immédiatement assuré.

Effectivement, lorsque vous souscrivez une assurance auto en ligne, vous pouvez transmettre tous les documents importants via le site de l’assureur ou par mail. Cela permet un gain de temps par rapport au processus classique de souscription d’une assurance auto, souvent faite par voie postale.

📃 Une fois que vous aurez transmis tous les documents nécessaires à l’assureur, ce dernier vous transmet sans délai une carte verte temporaire.

Cette carte verte temporaire est valable pendant 30 jours et atteste que vous êtes bien assuré. Dans les 30 jours qui suivent, vous recevrez ensuite, par courrier, votre carte verte définitive.

💨 Cette procédure accélérée vous permet de repartir directement avec votre véhicule après l’avoir acheté, que ce soit auprès d’un particulier ou auprès d’un garagiste.

Comparateur d’assurances auto en ligne

📈 L’autre avantage d’une assurance auto en ligne est que la comparaison entre les différentes assurances auto est simplifiée.

Effectivement, toutes les assurances auto sont différentes. Elles se distinguent notamment par les garanties qu’elles promettent et les franchises qu’elles demandent.

De la même manière, la prime d’assurance est variable selon les différents assureurs mais également selon votre expérience de la conduite, selon la durée de possession du permis de conduire.

Bon à savoir 📝: elle pourra également varier selon votre bonus-malus. Ce bonus-malus reste, par ailleurs, inchangé lorsque vous changez d’assureur. Votre nouvel assureur prendra le bonus-malus de votre ancien assureur.

Ainsi, vous devez comparer les différents assureurs afin de trouver l’offre qui vous correspond. Or, des comparateurs d’assurances en ligne vous facilitent cette tâche : vous n’avez plus à vous rendre sur place pour obtenir différentes informations des assureurs. Les comparateurs en ligne vous proposeront les meilleurs offres, choisies selon vos besoins.

Egalement, vous avez la possibilité d’obtenir immédiatement un devis des différents assureurs en ligne via leur site. Les devis seront calculés en fonction :

  • de votre profil : âge, date d’obtention du permis, lieu d’habitation…
  • de vos antécédents de conduite : coefficient bonus-malus, sinistres responsables, infractions routières…
  • du véhicule que vous souhaitez faire assurer : marque, date et valeur d’achat, puissance…
  • de l’usage que vous prévoyez de faire du véhicule : kilométrage annuel, mode de stationnement…

Sur la base de ces critères, les sites des assurances en ligne vous proposeront immédiatement un devis personnalisé.