La séparation de corps est un moyen pour le couple marié de se séparer sans recourir à une procédure de divorce

Moins coûteuse et plus rapide, la séparation de corps emporte des conséquences pour certains aspects de la vie du couple. Notamment, les époux ne sont plus tenus de l’obligation de vivre ensemble.

Quelles sont les conséquences de la séparation de corps ? Qu’est-ce qui change en cas de séparation de corps ? Qu’est-ce qui reste pareil ? Voici nos explications.

Sommaire
  1. La séparation de corps : quels effets ?
    1. Ce qui change
    2. Ce qui ne change pas
  2. La séparation de corps : peut-on changer d’avis ?

Les effets de la séparation de corps

La séparation de corps : quels effets ?

Ce qui change

Ce qui ne change pas


Pour plus d'informations, n'hésitez-pas à consulter un avocat spécialisé par téléphone.

La séparation de corps : peut-on changer d’avis ?


C’est rare mais… il arrive qu'on souhaite changer d'avis. Contrairement au divorce, la séparation de corps n’est pas définitive. Les époux peuvent revenir sur leur décision.

Pour que leur décision de vivre à nouveau ensemble soit officielle, il suffit de le faire constater par acte notarié, ou par un officier d’état civil de la mairie du lieu où résident les époux.


Après avoir appris ce qu'est une séparation de corps, et découvert les démarches pour obtenir une séparation de corps, vous connaissez maintenant les effets de la séparation de corps !

Des interrogations persistent ? N'hésitez-pas à poser une question en ligne gratuitement ou encore à faire appel à un avocat spécialisé par téléphone.

Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Lou Blouin I Lou est diplômée d'une double maîtrise en droits français et anglais de King’s College London et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).