Royal Air Maroc : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 03/06/2020

L'essentiel
  • Lorsque votre vol décolle depuis un aéroport européen ou atterrit dans un aéroport européen, le règlement 261/2004 vous assure différents droits face à Royal Air Maroc.
  • Vous serez ainsi notamment pris en charge par Royal Air Maroc (rafraîchissements, repas, hôtel et transport) en cas de retard ou d'annulation de votre vol.
  • Vous pourrez également obtenir une indemnisation ainsi qu'un remboursement du prix de votre billet d'avion sous certaines conditions.
  • Pour cela, vous devrez adresser au service client Royal Air Maroc une réclamation dans un délai de 5 ans.

Vous avez réservé un vol Royal Air Maroc, mais ce vol a été retardé ou annulé ? Alors, vous avez la possibilité de demander un remboursement ou une indemnisation à Royal Air Maroc ! Mais quand et comment demander une telle indemnisation ? On vous explique.

Quelle indemnisation en cas de retard Royal Air Maroc ?

Lorsque votre vol a du retard, le règlement 261/2004 impose différentes obligations à votre égard à Royal Air Maroc.

Attention⚠️: ce règlement n'est applicable qu'aux vols européens. Un vol est européen à partir du moment où il décolle depuis un aéroport situé dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse. Il est également européen lorsqu’il atterrit dans un aéroport situé dans l’un de ces pays.

Tout d'abord, lorsque votre vol décolle après l'heure indiquée sur votre billet d'avion, Royal Air Maroc devra vous fournir une prise en charge, comportant notamment :

  • des rafraîchissements et des repas ;
  • la possibilité de passer deux appels ou d'envoyer deux e-mails ;
  • les frais d'hôtels et de transport entre l'aéroport et l'hôtel lorsque votre vol a été décalé au lendemain.

💰 En plus de cette prise en charge, vous pourrez réclamer à Royal Air Maroc une indemnisation pour vol retardé. Le montant de cette indemnisation dépend alors de la distance entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport de départ de votre voyage, ainsi que de la durée du retard :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

La durée de retard est ici calculée selon le retard à l’atterrissage seulement, et non pas au décollage. Il arrive effectivement parfois qu'un avion rattrape une partie de son retard pendant le vol.

Bon à savoir📝: de plus, lorsque le retard au décollage est de plus de 5 heures, vous avez la possibilité de choisir d'annuler votre voyage. dans ce cas, Royal Air Maroc devra vous rembourser le prix de votre billet d'avion dans un délai de 7 jours.

Quelles indemnisation en cas d'annulation Royal Air Maroc ?

❌ En cas d'annulation de vol Royal Air Maroc, vous avez la possibilité de choisir entre :

  • le réacheminement vers votre destination par Royal Air Maroc, sans frais supplémentaires et dans des conditions de transport similaires ;
  • le remboursement suite à l'annulation du vol, lorsque vous ne souhaitez plus voyager par l'intermédiaire de Royal Air Maroc.

Lorsque vous optez pour le remboursement, ce dernier doit avoir lieu dans les 7 jours suivant votre réclamation. Voilà comment rédiger votre lettre de réclamation d'indemnisation pour vol annulé.

💰 En plus du réacheminement ou du remboursement, vous avez la possibilité d'obtenir de Royal Air Maroc une indemnisation forfaitaire. A nouveau, le montant dépend de la distance entre l'aéroport d'arrivée et l'aéroport de départ, escales non-comprises.

Vous pouvez ainsi réclamer une indemnisation de :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires ou les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les autres vols de plus de 3 500 km.

⚠️ Mais attention, cette indemnisation forfaitaire est exclue dans différentes situations :

  • lorsque Royal Air Maroc vous a informé de l’annulation de votre vol au moins 2 semaines avant le départ prévu ;
  • lorsque Royal Air Maroc n’est pas responsable de cette annulation, car elle dépend de circonstances extérieures à Royal Air Maroc (crise sanitaire, grèves, tensions politiques, etc.).

Comment réclamer une indemnisation auprès de Royal Air Maroc ?

📅 Pour obtenir une indemnisation ou un remboursement, vous devez faire une réclamation auprès de Royal Air Maroc. Pour adresser cette réclamation au service client de Royal Air Maroc, vous disposez de 5 ans à compter du retard ou de l'annulation de votre vol.

Vous pouvez passer par différents moyens de communication pour faire votre réclamation auprès de Royal Air Maroc :

  • par téléphone : +33 (0)8 20 82 18 21 
  • par courriel : safarflyer@royalairmaroc.com.

💻 Vous pouvez également passer directement par le formulaire de réclamation, disponible sur le site Royal Air Maroc :

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