Démarches pour toucher le RSA

Les démarches pour toucher le RSA

Temps de lecture : 2 min
Par Amélie-Lou Blouin — Mise à jour le 22/07/2019

Le revenu de solidarité active, ou RSA, permet d’apporter une aide financière aux personnes en recherche d’emploi ou aux revenus modestes. Pour l’obtenir, il est obligatoire d’effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Alors, comment doit-on procéder pour toucher le RSA ? Qu’est-ce que la déclaration trimestrielle à l’organisme d’affiliation ? Nous vous guidons pas à pas pour y voir plus ciair dans cette procédure.

Quelle est la procédure à suivre pour demander le RSA ?

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), il faut en faire une première demande.

Le dépôt du dossier et des pièces justificatives peut se faire de 3 manières, en sachant que la procédure à suivre peut varier selon les départements :

En quoi consiste l’obligation de déclaration trimestrielle ?

Le bénéficiaire du RSA doit actualiser sa situation tous les trimestres pour continuer de bénéficier de l’aide. Cette déclaration peut se faire :

Si les conditions d’éligibilité pour toucher le RSA ne sont plus remplies, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où on cesse de les remplir.

Attention : si le bénéficiaire change de résidence principale, de situation familiale ou professionnelle, il doit en informer l’organisme compétent.

Vous connaissez maintenant les démarches à effectuer pour toucher le RSA ! Faites dès maintanenant le point sur les droits et obligations du bénéficiaire du RSA.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h