Le rrevenu de solidarité active, ou RSA, permet d'apporter une aide financière aux personnes en recherche d’emploi ou aux revenus modestes. Pour l'obtenir, il est obligatoire d'effectuer un certain nombre de démarches administratives.

Alors, comment doit-on procéder pour toucher le RSA ? Qu'est-ce que la déclaration trimestrielle à l'organisme d'affiliation ? Nous vous guidons pas à pas pour y voir plus ciair dans cette procédure.

 

Démarches pour toucher le RSA 

Quelle est la procédure à suivre pour demander le RSA ?

 

Pour bénéficier du revenu de solidarité active (RSA), il faut en faire une première demande.

Le dépôt du dossier et des pièces justificatives peut se faire de 3 manières, en sachant que la procédure à suivre peut varier selon les départements :

En quoi consiste l'obligation de déclaration trimestrielle ?

 

Le bénéficiaire du RSA doit actualiser sa situation tous les trimestres pour continuer de bénéficier de l'aide. Cette déclaration peut se faire :

Si les conditions d’éligibilité pour toucher le RSA ne sont plus remplies, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où on cesse de les remplir.

Attention : si le bénéficiaire change de résidence principale, de situation familiale ou professionnelle, il doit en informer l’organisme compétent.

Vous connaissez maintenant les démarches à effectuer pour toucher le RSA ! Faites dès maintanenant le point sur les droits et obligations du bénéficiaire du RSA.

 

Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Lou Blouin I Lou est diplômée d'une double maîtrise en droits français et anglais de King’s College London et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).