Réclamation Free : comment faire ?

Réclamation Free : comment faire ?

Temps de lecture : 4 min
Par Yu Zhou — Mise à jour le 10/09/2020

L’ESSENTIEL

  • En tant qu’abonné(e) Free, en cas d’irrégularité liée à la facturation, vous pouvez dans un premier temps prendre contact avec le service client par téléphone ou depuis votre espace client.
  • Sans réponse dans un délai d’un mois ou si la solution proposée par le service client ne vous convient pas, vous pouvez adresser une lettre de réclamation au service consommateur de Free.
  • De la même manière, en l’absence de réponse de leur part, vous pouvez procéder à la saisine du médiateur des consommations électroniques.
  • Dans ce cas, vous recevrez une décision dans un délai de trois mois.
  • Il est possible de contester la décision du médiateur dans un délai d’un mois en saisissant le tribunal judiciaire ou de proximité.

Vous avez constaté une erreur sur votre facture Free ? Free vous demande de payer pour une option à laquelle vous n’avez pas souscrit ? Comment faire pour joindre Free ? Que faire en cas d’absence de réponse ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Comment se faire rembourser par Free ?

Première étape

🙋 Lorsque vous rencontrez un problème de facturation chez Free, vous pouvez contacter le service client afin d’obtenir une réponse à votre question.

Si Free vous a facturé pour un ou plusieurs services auxquels vous n’avez pas convenu de souscrire, contacter le service client vous permet également d’obtenir un remboursement.

🔦 Le service est joignable par téléphone et via votre espace client :

Par téléphone Vous pouvez contacter le 3244, joingnable du lundi au vendredi de 8 h à 22 h, le samedi de 9 h à 21 h et le dimanche de 9h à 19h.
Cet appel est gratuit lorsque vous appelez depuis une ligne Free.

Lorsque vous appelez depuis l’étranger, vous devez composer le +33 178569560. Cet appel sera facturé au prix d’un appel classique.
Via votre espace client FreeTrois options sont disponibles :

– un chat est mis à votre disposition vous permettant d’envoyer vos questions et d’obtenir une réponse immédiatement

– le « Face to Free » vous permet de parler à un conseiller Free au moyen de la visio-conférence

– vous pouvez également signaler l’irrégularité auprès de Free en vous rendant dans la rubrique « mon compte Free », ensuite cliquez sur « nous contacter ».

Comment envoyer une lettre de réclamation à Free ?

Deuxième étape

📮 Si la solution proposée par le service client Free ne vous convient pas, ou si vous ne parvenez pas à recevoir une réponse de leur part dans un délai d’un mois, vous serez en droit de contacter le service consommateur de Free. Pour cela, vous devez adresser une lettre de réclamation à l’adresse suivante :

FREE
Service Réclamation ou
Service National Consommateur
75371 Paris – Cedex 08

Bon à savoir : l’envoi en recommandé avec accusé de réception est à privilégier. En effet, cela vous permet de garder une trace de votre démarche en cas de saisine du médiateur ou de litige.

Troisième étape

⚖️ Si la réponse apportée par le service consommateur ne vous permet pas de résoudre votre problème, ou que vous n’obtenez pas de réponse de leur part dans un délai d’un mois à partir de la réception de votre lettre de réclamation, vous pouvez saisir le médiateur des consommations électroniques.

La procédure de saisine du médiateur s’effectue intégralement en ligne. Il suffit de vous rendre sur le site officiel en vous munissant des copies scannées de toutes les pièces justificatives demandées.

📅 En principe, le médiateur tranche le litige et vous fournit une réponse dans un délai de trois mois à compter du dépôt de votre demande.

En cas de désaccord avec la décision du médiateur, vous pouvez la contester devant le tribunal de proximité ou judiciaire.

⚠️ Attention : vous devez agir en justice dans un délai d’un mois après la décision du médiateur. Une fois ce délai dépassé, votre demande ne pourra plus être traitée.

Modèle de lettre réclamation Free

Lorsque vous souhaitez contacter le service consommateur de Free, vous pouvez utiliser le modèle de lettre dessous.

👇 Rien de plus simple : cliquez sur l’image ci-dessous et remplissez les champs modifiables en ligne. 

lettre réclamation free

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits