Le numéro de Sécurité sociale est un code attribué à chaque citoyen français. Il est composé de 13 chiffres, et d'une clé. À quoi sert-il ?

Que signifie votre numéro de sécurité sociale ?

Temps de lecture : 6 min
Par Agathe Andorin — Mise à jour le 23/03/2021

L’ESSENTIEL

  • Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, mais aussi de tous les autres organismes de sécurité sociale.
  • Ce numéro de sécurité sociale se compose de 13 chiffres qui dépendent de votre sexe, année, mois et lieu de naissance, et du code de votre commune. Il se termine par un code de 2 chiffres.
  • Si vous cherchez votre numéro de sécurité sociale, vous pouvez le retrouver sur votre carte vitale, sur vos attestations de droits de la Sécurité sociale, ou encore sur vos bulletins de salaire.

Le numéro de Sécurité sociale, aussi appelé numéro d’inscription au répertoire des personnes physiques (NIRPP) est un code dont dispose chaque citoyen français. Il se compose de 13 chiffres, et d’une clé de 2 chiffres.

Vous ne retrouvez pas votre numéro de sécurité sociale ? Comment l’obtenir ? Et à quoi sert concrètement ce numéro ? Pas d’inquiétude, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur votre numéro de sécurité sociale !

Numéro de sécurité sociale à 13 chiffres

Votre numéro de sécurité sociale est indispensable pour toutes vos démarches auprès des organismes de la sécurité sociale. Il figure notamment sur votre carte vitale.

Le numéro de sécurité sociale correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

Il se compose du numéro d’inscription (NIR) à 13 chiffres et d’une clé de contrôle à 2 chiffres.

👉 C’est parti pour décrypter votre numéro de sécurité sociale !

Le NIR, créé à partir de l’état civil, est donc formé de la façon suivante :

  • sexe (1er chiffre)
  • année de naissance (les 2 chiffres suivants)
  • mois de naissance (les 2 chiffres suivants)
  • lieu de naissance (les 5 chiffres ou caractères suivants – 2 chiffres du code du département de naissance, suivis des 3 chiffres du code commune officiel de l’Insee)
  • et le numéro d’ordre permettant de distinguer les personnes nées au même lieu à la même période (les 3 chiffres suivants).

Mais à quoi sert réellement ce numéro de sécurité sociale ? 🤔

Unique et personnel, le numéro de sécurité sociale sert à vous identifier simplement auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie, mais aussi de tous les autres organismes de sécurité sociale.

Par conséquent, vous aurez besoin de ce numéro à chaque fois que vous vous adresserez à votre caisse d’allocations familiales (CAF), à votre caisse de retraite, à Pôle emploi, à votre mutuelle (ou complémentaire santé) ou encore à une maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Votre employeur utilise aussi votre numéro de sécurité sociale, tout comme les médecins, les hôpitaux et tous les professionnels de santé (infirmières, pharmaciens, etc.). En effet, c’est un élément indispensable pour rembourser vos frais de santé, percevoir vos indemnités journalières, verser vos allocations familiales ou encore calculer votre retraite.

Obtenir numéro de sécurité sociale

L’attribution de votre numéro de sécurité sociale ne dépend pas de votre nationalité. Pour l’obtenir, il suffit d’être né en France, d’avoir un travail en France ou simplement d’y habiter de façon stable et régulière. Deux situations peuvent se présenter selon votre lieu de naissance :

Lieu de naissanceConditions d’obtention de carte vitale
France métropolitaineSi vous n’avez plus de carte vitale ou bulletin de salaire, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel point d’accueil d’un organisme de sécurité social (CPAM, CAF…). Vous devez vous munir d’une pièce d’identité.
Par ailleurs, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si vous habitez à l’étranger, vous pouvez également rédiger une lettre de procuration à une personne qui pourra effectuer cette démarche à votre place.
À l’étranger, en Nouvelle-Calédonie ou Wallis et FutunaSi vous n’avez pas encore de numéro de sécurité sociale, demandez-le à l’organisme qui correspond à votre situation :
– Vous êtes salarié, travailleur indépendant ou vous exercez une profession libérale : contactez caisse primaire d’assurance maladie (CPAM)
– Vous êtes sans emploi ni activité : contactez votre caisse d’assurance maladie
– Vous êtes salarié agricole ou exploitant agricole : contactez votre caisse de la Mutualité sociale agricole

Comment retrouver son numéro de sécurité sociale à 13 chiffres ?

Le numéro de sécurité sociale figure sur :

  • votre carte vitale : il figure en caractères visibles sur votre carte vitale. Il est aussi inscrit dans la puce de la carte et est ainsi transmis facilement par voie électronique
  • mais aussi sur votre attestation de droits : il est également inscrit sur votre attestation de droits de sécurité sociale que vous pouvez obtenir dans votre compte Ameli. Ce document contient les mêmes informations que votre carte Vitale.
  • ainsi que sur vos bulletins et attestations de salaire.

📑 Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents de votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…

Numéro de sécurité sociale clé

Comme évoqué précédemment, votre numéro de sécurité sociale est composé de 13 chiffres, et d’une clé de deux chiffres aléatoires.

🔑 La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu. Il s’agit des deux derniers chiffres. On parle alors de “clé de contrôle”.

La clé de contrôle Sécurité Sociale est une sécurité informatique. Elle assure la validité du numéro qui le précède. En effet, ces deux chiffres ne sont là non plus pas donnés au hasard. Ils sont effectivement le résultat d’un calcul algorithmique sur les 13 premiers chiffres.

🖋 Prenons un exemple : supposons que votre numéro de Sécurité Sociale est 1 60 04 25 311 114 26. Votre clé est le nombre 26, qui est le résultat de la formule portant sur les 13 autres chiffres.

Vous pouvez faire le calcul de votre clé de Sécu seul si vous ne trouvez plus aucun document l’indiquant. Il faut faire une « division entière modulaire » en utilisant une calculatrice. Pour cela, il vous faut faire le calcul mathématique suivant :

97 – (Les 13 chiffres de votre numéro ÷ 97)

📟 Vous pouvez faire cette opération sur une calculatrice scientifique, en utilisant la touche « mod ». Vous obtiendrez alors un chiffre entier entre 01 et 97 : votre clé de contrôle.

Sinon, des outils en ligne peuvent également vous permettre de calculer la clé du numéro de Sécurité Sociale. Il vous suffira alors de rentrer les 13 chiffres de votre NIR. Le logiciel vous calcule ensuite automatiquement les 2 chiffres de votre clé de sécu.

Numéro de sécurité sociale provisoire

Si vous n’avez jamais été inscrit auprès de la Sécurité sociale, vous pouvez faire une demande de numéro de sécurité sociale. Votre CPAM pourra alors vous attribuer un numéro provisoire en attendant de finaliser votre inscription.

Délivré temporairement, le numéro provisoire doit aboutir à un numéro définitif, offrant davantage de services durables à l’assuré (carte vitale, compte Ameli…).

Il est également attribué en cas de défaut de pièce d’état civil, pour les personnes jamais immatriculées et éligibles à l’obtention d’un numéro définitif NIR.

Avant de délivrer un numéro définitif (NIR), l’administration doit effectivement contrôler la pièce d’état civil que l’assuré a fourni. Cette démarche peut être longue : la Sécurité sociale vous délivrera alors un numéro provisoire.

Il commence par 7 (pour une femme) ou 8 (pour un homme) (ex : 7121100007426).

Vous souhaitez avoir de l'aide pour comprendre votre numéro de sécurité sociale.

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Comprendre votre numéro de sécurité sociale