L'image représente un vol Qatar Airways

Qatar Airways : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 5 min
Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 09/06/2020
⏰ Quels sont vos droits en cas de retard de vol Qatar Airways ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par Qatar Airways d’un montant allant jusqu’à 600€, et Qatar Airways doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

 ❌ Quels sont vos droits en cas de vol annulé Qatar Airways ?

En cas d’annulation, Qatar Airways doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

💡 A quoi faut-il penser en cas de retard ou de vol annulé Qatar Airways ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol Qatar Airways, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Qatar Airways n’est pas une compagnie aérienne européenne. Cependant, la législation européenne s’applique dès lors que l’avion Qatar Airways décolle d’un aéroport européen.
  • En cas d’annulation de vol Qatar Airways, le règlement CE 261 prévoit que la compagnie aérienne doit vous proposer soit un remboursement de votre billet d’avion soit un vol de remplacement.
  • Vous avez également droit à une indemnisation si Qatar Airways vous informe de l’annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ.
  • Lorsque votre vol Qatar Airways a été retardé, la compagnie aérienne doit prendre en charge vos rafraîchissements et vos repas.
  • Vous avez, de plus, la possibilité de demander une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €, indépendamment du prix de votre billet.
  • Lorsque votre vol a été retardé de plus de 5 heures, vous avez également la possibilité de demander un remboursement du prix de votre billet d’avion.
  • Pour bénéficier d’une indemnisation, vous devez en faire la demande au service client de Qatar Airways.

Votre vol Qatar Airways a été retardé ou annulé ? Alors, vous avez la possibilité de demander à Qatar Airways une indemnisation ou un remboursement de votre billet d’avion ! Mais dans quelles conditions pouvez-vous obtenir ce remboursement ou cette indemnisation ? Et comment en faire la demande ? On vous explique tout ! 

Quels sont vos droits en cas de retard de vol Qatar Airways ?

Le règlement CE 261 vous protège en cas de vol annulé ou retardé au sein de l’Union européenne. Qatar Airways n’étant pas une compagnie européenne, la réglementation européenne s’applique uniquement si votre vol décolle d’un aéroport européen.

Le règlement CE 261 prévoit que lorsque votre vol Qatar Airways est retardé, vous avez droit à une indemnisation et une assistance.

Effectivement, Qatar Airways doit vous fournir :

  • des rafraîchissements et des repas ;
  • la possibilité de passer deux appels ou d’envoyer deux e-mails ;
  • des frais d’hébergement et de transport, afin de vous permettre de passer la nuit dans un hôtel dans le cas ou le vol décolle le lendemain.

👉 De plus, vous avez la possibilité de demander une indemnisation, dont le montant varie selon la distance parcourue ainsi que de la durée du retard du vol à son atterrissage :

Distance parcourueDurée du retardMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

⏰ Si votre vol a plus de 5 heures, vous avez le droit de demander le remboursement de votre billet d’avion.

Quels sont vos droits en cas de vol annulé Qatar Airways ?

Lorsque votre vol Qatar Airways est annulé au départ d’un aéroport européen, le règlement CE 261 vous donne droit à 2 possibilités :

💡 En plus de ce choix, vous avez la possibilité d’obtenir une indemnisation, si Qatar Airways vous informe de l’annulation de votre vol moins de 14 jours avant le départ.

Changement de vol ou remboursement de votre billet d’avion

👉 Un changement de vol

Qatar Airways peut vous proposer un réacheminement avec un autre vol. Ce changement de vol ne doit pas entrainer des frais supplémentaires.

👉 Le remboursement de votre billet d’avion

Si vous ne souhaitez pas être réacheminé vers votre destination finale, vous pouvez également demander le remboursement de votre billet d’avion. 

Qatar Airways doit alors vous rembourser votre billet d’avion dans un délai de 7 jours après votre demande de remboursement. 

Indemnisation complémentaire

💸  En plus du remboursement, ou du remboursement de votre billet d’avion, vous avez droit à une indemnisation complémentaire. Le montant de cette indemnité dépend de la distance entre l’aéroport de départ et de l’aéroport d’arrivée.

Ainsi, vous avez le droit de réclamer un dédommagement à Qatar Airways d’un montant de :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ou pour les vols intérieurs à l’Union européenne ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

⚠️ ATTENTION : vous n’avez pas droit à cette indemnisation lorsque :

  • Qatar Airways vous prévient deux semaines avant votre vol de son annulation ;
  • lorsque Qatar Airways n’est pas responsable de l’annulation du vol (par exemple : catastrophe naturelle, crise sanitaire, tensions politiques, grève des contrôleurs aériens…).

👉 Si vous êtes victime de surbooking, vous avez également droit à une indemnisation complémentaire.

Comment faire une réclamation auprès de Qatar Airways ?

Si vous souhaitez obtenir une indemnisation, vous devez en faire la demande auprès du service client de Qatar Airways.

Vous pouvez alors rédiger un courrier de réclamation afin d’obtenir votre indemnisation.

⏳  Vous avez 5 ans pour faire votre réclamation à compter de la date de l’annulation ou du retard de votre vol.

Vous pouvez alors effectuer votre réclamation par e-mail : tell-us@qatarairways.com.qa.

💡 N’oubliez pas de mentionner le numéro de votre vol, votre numéro de réservation et vos coordonnées de contact.