Quel est le prix d'un testament ?

Quel est le prix d’un testament ?

Par Marie Serre — Mise à jour le 14/04/2020

L’ESSENTIEL

  • Pour transmettre son héritage en cas de décès, il est préférable de mettre ses volontés par écrit, via un testament.
  • La plupart du temps, un testament est gratuit.
  • Si vous souhaitez faire intervenir un notaire pour la rédaction de votre testament, vous devrez payer des frais.
  • Les frais de notaire varient en fonction du type de testament que vous choisissez.

Vous envisagez de rédiger un testament et vous vous demandez combien coûte un testament ? Les sommes à débourser sont plus ou moins importantes selon le type de testament pour lequel vous optez. Faire un testament peut être un vrai budget ! Il est important d’avoir les chiffres en tête avant de vous lancer.

Quel est le coût d’un testament ? Est-il possible de faire gratuitement un testament ? On vous dit tout !

Est-ce qu’un testament est payant ?

💰⚰️ Avant de mourir, il est possible d’exprimer ses dernières volontés pour transmettre un héritage à ses proches. Cette transmission volontaire se fait souvent par le biais d’un testament.

Dans la majorité des cas, faire un testament est gratuit.

Vous n’aurez à débourser des frais uniquement lorsqu’un notaire intervient dans la procédure : en l’absence de notaire, le testament sera gratuit. Une succession sans notaire est envisageable dans un certain nombre de cas.

💡 Si l’intervention d’un notaire n’est pas forcément nécessaire pour rédiger un testament, il peut avoir un rôle à plusieurs niveaux :

  • Rédaction du testament
  • Mission de conservation du testament : même si vous n’avez pas eu recours à un notaire pour rédiger le testament, vous pouvez faire appel à un notaire dans un second temps, pour lui demander de conserver le testament dans son étude.
  • Mission d’ouverture et de description du testament au moment du décès du testateur.

L’intervention du notaire, qu’elle ait lieu lors de la rédaction du testament ou pour conserver le testament, engendre des coûts qu’il est important d’avoir en tête avant de coucher par écrit ses dernières volontés. Combien coûte un testament ? On fait le point.

Quel est le prix d’un testament chez le notaire ?

Les missions du notaire

📜 Rédiger un testament n’est pas toujours gratuit. Effectivement, dès lors qu’un notaire intervient, il y aura des frais à débourser.

En effet, le notaire facture chacune de ses missions : 

  • La rédaction du testament est facturée à hauteur de 115,39 euros HT.
  • Les frais de conservation, d’ouverture et de description du testaments’élèvent à 53,84 euros HT (la moitié des frais est destinée à couvrir la conservation et l’autre moitié rémunère l’ouverture et la description du document lors du décès du testateur).

 À noter : les frais de conservation, d’ouverture et de description ne sont pas facturés lorsque le notaire s’est également occupé de la rédaction du testament.

Les différents types de testament

📊 Dans chacun des types de testament, l’étendue des missions du notaire varie. Le prix du testament diffère donc en conséquence.

  • Dans le cas d’un testament olographe, le document est rédigé par le testateur lui-même mais peut être déposé dans un second temps chez le notaire afin qu’il le conserve dans son étude et l’enregistre au fichier central des dispositions de dernières volontés (FCDDV). Dans ce cas, le testateur devra s’acquitter des frais de conservation, d’ouverture et de description de 53,84 euros HT.

À noter✏️ : il n’est en aucun cas obligatoire de faire appel à un notaire pour conserver un testament olographe. Il est tout à fait possible de rester en possession de son testament sans avoir recours à un notaire. Dans ce cas, faire un testament olographe sera gratuit.

  • Dans le cas d’un testament authentique, le document est rédigé par le notaire, le testateur devra payer les frais de rédaction qui s’élèvent à 115,39 euros HT, mais est dispensé de régler les frais de conservation, d’ouverture et de description. Ce testament a pour avantage d’être conservé chez le notaire, ce qui garantit qu’en principe il ne sera ni perdu, ni détruit. De plus, l’intervention du notaire écarte tout risque de contestation. 
  • Un testament mystique peut ou non être rédigé par un notaire. Il s’agit d’un testament rédigé seul puis remis au notaire dans une enveloppe fermée et cachetée, en présence de 2 témoins. Dans tous les cas, il devra nécessairement être déposé chez un notaire. Ainsi :
    • Si le testateur fait rédiger son testament par un notaire : il doit régler 115, 39 euros HT de frais de rédaction mais est dispensé des frais de conservation, d’ouverture et de description.
    • Si le testament n’est pas rédigé par un notaire : le testateur devra uniquement s’acquitter des frais de conservation, d’ouverture et de description de 53,84 euros HT.
  • S’agissant du testament international, comme pour le testament mystique, le prix du testament variera selon le rôle qu’aura joué le notaire. Dans tous les cas, le testateur doit présenter son testament au notaire en présence de 2 témoins. L’intérêt du testament international est que son efficacité est plus facilement reconnue à l’échelle internationale.

ATTENTION 🔐: un testament mystique est plus risqué que le testament authentique. En effet, le notaire ne peut pas en vérifier l’exactitude juridique du testament mystique.

Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h