Plus de point sur le permis de conduire : quelles procédures ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Nelson Guillot
Mis à jour le 27/04/2020

L'essentiel
  • Il est possible de consulter le nombre de points restant sur votre permis de conduire en ligne.
  • A chaque fois que vous perdez ou récupérez des points vous recevrez un courrier du ministère de l'intérieur pour vous en informer.
  • A la suite de la perte de la totalité de vos points, vous recevez un courrier pour vous informer de l'invalidité de votre permis de conduire.
  • Vous pouvez faire une stage de récupération de points en urgence afin de sauver votre permis avant la réception de la lettre 48 SI.
  • Une fois votre permis de conduire invalidé, vous devez le repasser pour pouvoir conduire à nouveau.

Vous venez de commettre une infraction qui risque de vous faire perdre la totalité de vos points ? Vous souhaitez sauver votre permis de conduire avant la réception de la lettre 48 SI ? Pas de panique, on vous explique tout.

Comment connaitre le nombre de points sur son permis ?

Vous êtes nombreux à ne pas connaitre le nombre exact de points restant sur votre permis de conduire.

Pour connaître le nombre de points restant sur votre permis, vous pouvez consulter le service Télépoints. 💻

Par ailleurs, vous recevrez un courrier du ministère de l'intérieur a chaque fois que vous perdez ou gagnez des points. Ces courriers varient en fonction de votre situation. Vous recevrez une lettre simple en cas de perte d'une partie de vos points.

Si vous êtes en permis probatoire et que l'infraction commise entraine la perte d'au moins 3 points sur votre permis (alcool au volant par exemple), alors le courrier sera envoyé à votre domicile avec accusé de réception. ✉️

Vous recevrez également un courrier simple si vous récupérez des points. Deux méthodes vous permettent d'augmenter votre solde de points. Vous pouvez suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière afin de récupérer 4 points. Sinon, ne pas commettre d'infraction sanctionnée par un retrait des points durant le délai de ré-attribution vous permet de récupérer des points.

Bon à savoir : si vous avez été contrôlé par un radar automatique, alors la contravention est envoyée à l'adresse indiquée sur votre carte grise. N'oubliez donc pas de mettre votre adresse à jour en cas de déménagement.

Plus de points sur son permis : la lettre 48 SI

Si vous venez de commettre une infraction sanctionnée d'un retrait de points supérieur ou égal à votre solde de points, alors votre permis risque d'être invalidé. En effet, à la réception de la lettre 48 SI, votre solde de points sera nul et que votre permis invalidé.

La lettre 48 SI est envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception à l'adresse mentionnée sur votre carte grise.

Avant la réception de la lettre 48SI

L'invalidité de votre permis débute à la date de reception de ce courrier. Cela signifie qu'entre la date de l'infraction et la réception de la lettre 48 SI votre permis est toujours valide.

Bon a savoir : Si vous n'avez pas encore reçu la lettre 48 SI, vous avez encore peut-être la possibilité de faire un stage afin de sauver votre permis.

Pour pouvoir faire rapidement une stage de récupération de points, vous devez vérifier l'état de votre permis de conduire sur Télépoints. D'une part, votre permis doit être toujours valide. D'autre part, la somme de tous les points perdus ne doit pas entrainer un solde négatif inférieur à -3 points. En effet, les stages permettent de récupérer 4 points seulement.

Après la réception de la lettre 48 SI

L'invalidité de votre permis débute à la date de réception de ce courrier.

A partir de cette date, vous aurez interdiction de conduire un véhicule à moteur nécessitant un permis pendant une période de 6 mois. Si c'est la deuxième fois en 5 ans que vous perdez la totalité de vos points alors la période d'interdiction s'étend à 1 an.

A l'issue de cette période vous devez repasser le permis afin de pouvoir conduire de nouveau.

Vous avez aussi l'obligation de restituer votre permis de conduire à la préfecture du departement de votre lieu de résidence. La restitution doit se faire dans un délai de 10 jours francs à partir de la réception de la lettre.

Comment récupérer un permis invalidé ?

A la réception de la lettre 48 SI, votre permis de conduire n'est plus valide. Ainsi, si vous souhaitez conduire à nouveau, vous devrez repasser votre permis de conduire.

Au préalable, vous devrez vous soumettre à des examens médicaux. Précisément, vous devez passer une visite médicale et des tests psychotechniques.

💡 Vous pouvez faire ces tests pendant la période d'interdiction de conduire.

Bon à savoir : le nouveau permis obtenu à la suite de la perte totale de vos points est un permis probatoire. Les détenteurs de permis probatoires n'ont que 6 points et doivent respecter des limitations de vitesses différentes.