Perte de permis de conduire : que faire ?

Temps de lecture : 7 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 21/04/2020

L'essentiel
  • Lorsque vous vous apercevez que vous avez égaré votre permis de conduire, vous devez tout d'abord déclarer cette perte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie.
  • Attention a bien distinguer la perte du permis de conduire, qui arrive par accident, du retrait de votre permis de conduire, qui arrive à la suite d'infractions au code de la route.
  • Après avoir déclaré la perte, vous recevez un récépissé qui vous permet de conduire. Ce récépissé est valide pendant deux mois.
  • Ensuite, vous devez demander un nouveau permis de conduire. Cette demande se fait en ligne, sur le site de l'ANTS. Le renouvellement du permis de conduire coûte 25 €.
  • Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste, en lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Une procédure différente s'applique lorsque le permis de conduire que vous avez égaré est un permis de conduire étranger.

Perdre son permis de conduire est très embêtant. Il est alors important de savoir comment réagir pour le récupérer au plus vite ! Mais que faire en premier ? Ou demander un renouvellement du permis de conduire ? Combien est-ce que coûte ? Est-ce que le renouvellement est gratuit ? Qu'en est-il si le permis de conduire était un permis étranger ? Pas de panique : on vous explique comment faire !

Déclaration de perte du permis de conduire

👮 Il peut arriver que, par accident, vous égariez votre permis de conduire. La première chose à faire est alors de vous rendre auprès d'un commissariat de police ou d'une brigade de gendarmerie afin de déclarer cette perte.

Attention : cette situation est à distinguer d'un retrait de votre permis de conduire.

Effectivement, cette procédure ne vaut pas lorsque votre permis a été annulé, suspendu ou retenu par les forces de l'ordre.

Ce sera le cas lorsque vous commettez une ou plusieurs infractions au code de la route.

Cette déclaration est très importante. Elle permet, tout d'abord, d'invalider votre ancien permis de conduire. Cela permet d'éviter que la personne qui trouve votre permis de conduire l'utilise à des fins frauduleuses (par exemple par usurpation d'identité).

📜 Egalement, à la suite de la déclaration, le gendarme vous donne un récépissé. Ce récépissé vous autorise, pendant une durée de 2 mois, à conduire même sans permis.

Mais attention, ce récépissé n'est valide qu'en France. Vous ne pouvez pas vous en servir pour conduire à l'étranger.

Bon à savoir : il ne faut surtout pas conduire sans permis en cours de validité ou sans récépissé. Vous encourez effectivement de lourdes sanctions si vous prenez le volant sans l'un de ces deux documents.

🌏 Si vous perdez votre permis de conduire à l'étranger, alors vous devez en informer la police locale, puis le Consulat de France du pays dans lequel vous vous trouvez. Ce n'est qu'à votre retour en France qu'il faudra déclarer votre perte auprès de la police ou de la gendarmerie française, qui pourra ensuite vous délivrer le récépissé.

Quels documents pour refaire son permis de conduire ?

Après avoir déclaré votre perte auprès des forces de l'ordre, vous aurez la possibilité de demander un nouveau permis de conduire.

💻 Pour cela, vous devez passer par le site de l'ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Vous aurez alors besoin de plusieurs documents :

  • une photo d'identité ;
  • une pièce d'identité ;
  • un justificatif de domicile.

Vous êtes ensuite tenu informé par mail de l'état d'avancement de votre demande.

✉️ Votre nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste, en lettre recommandée avec accusé de réception. En principe, votre signature est donc nécessaire pour que le facteur vous donne votre permis.

Néanmoins, dans le contexte actuel de pandémie du covid-19, la procédure est différente. Le facteur sonne à votre domicile et demande votre numéro de téléphone portable. Il vous envoie ensuite un SMS, auquel vous devez répondre en confirmant que votre permis vous est remis.

Le facteur laisse par la suite le permis dans votre boite au lettre, et vous avez ainsi la possibilité de le récupérer en toute sécurité.

Refaire son permis de conduire gratuitement ?

💵 Le renouvellement du permis de conduire n'est pas un service gratuit. Effectivement, quelle qu'en soit la cause, un montant de 25 euros vous sera demandé.

Vous avez la possibilité de payer ce montant de 25 euros directement par carte bancaire, lorsque vous faites la demande de renouvellement du permis de conduire sur le site de l'ANTS.

Vous pouvez également payer à l'aide d'un timbre fiscal d'un montant de 25 euros. Pour acheter un timbre fiscal, vous pouvez vous adresser à un bureau de tabac agréé ou aller sur le site du gouvernement. A partir de la date d'achat, le timbre fiscal est valable pour une durée de 6 mois.

🏪 Si vous n'avez pas de carte bancaire, alors vous devrez obligatoirement passer par l'achat d'un timbre fiscal à un bureau de tabac agréée.

Attention : il ne faut pas confondre timbre fiscal et timbre-amende. Seul le timbre fiscal est accepté pour le règlement de la demande de renouvellement de votre permis de conduire.

Perte d'un permis de conduire étranger en France

Si vous avez perdu, sur le territoire français, un permis de conduire obtenu à l'étranger, alors la procédure à suivre est différente. Elle dépendra tout d'abord de votre situation.

Vous êtes en voyage en France

🧳 Si vous perdez votre permis de conduire en France au cours d'un voyage, mais que vous résidez habituellement dans un autre pays, alors vous devez contacter votre consulat ou votre ambassade. Le consulat ou l'ambassade pourra vous fournir un récépissé temporaire avec lequel vous aurez le droit de conduire.

Ce n'est alors qu'au retour dans votre pays de domicile que vous pourrez demander auprès de l'administration en charge de ce type de demandes un renouvellement de votre permis de conduire.

Vous habitez en France

Si vous habitez en France, mais que le permis que vous avez perdu est un permis étranger, vous devez faire une demande particulière pour récupérer votre permis de conduire.

Vous devez, pour cela, vous munir des documents suivants :

  • formulaire cerfa n°14879*01 de demande d'échange de permis de conduire – complété et signé ;
  • formulaire cerfa n°14948*01 référence 06 (obligatoirement imprimé en couleur) – complété et signé ;
  • déclaration sur l'honneur de perte du permis de conduire original, indiquant le numéro, l'autorité et la date de délivrance du permis et, autant que possible, la date, le lieu et les circonstances de la perte ;
  • si possible, une photocopie de votre permis de conduire ;
  • une photocopie d'une pièce d'identité ;
  • une photocopie d'un justificatif de domicile ;
  • si vous êtes de nationalité européenne et non-française, une photocopie recto-verso du justificatif de votre résidence en France depuis au moins 185 jours (contrat de location, contrat de travail, justificatif de sécurité sociale, avis d'imposition …) ;
  • si vous êtes de nationalité étrangère et non-européenne, une photocopie recto-verso de votre titre de séjour ou 1 copie de la vignette Ofii apposée sur votre passeport ;
  • 3 photos (dont 2 apposées sur les 2 formulaires cerfa) ;
  • un timbre fiscal de 25 € ;
  • une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à votre nom et indiquant votre adresse.

🏤 Ces documents sont à envoyer au centre d'échange de permis de conduire compétent pour votre région. Si votre dossier est complet, un permis français vous sera délivré.

Ce permis français sera envoyé par courrier, à l'adresse que vous aurez indiqué sur l'enveloppe pré-affranchie.