L'image représente une personne qui n'a plus beaucoup de point sur son permis de conduire et qui va faire un stage de récupération de points pour y remédier.

Permis de conduire : comment récupérer vos points ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 24/04/2020

L’ESSENTIEL

  • En principe, votre permis de conduire est doté d’un solde de 12 points. A chaque infraction que vous commettez, un ou plusieurs points sont retirés de votre permis de conduire.
  • Lorsque le solde de votre permis de conduire arrive à 0, votre permis est invalidé. Pour éviter cela, vous avez différentes possibilités de récupérer des points.
  • Une récupération automatique est prévue au bout de 6 mois, 2 ans ou 3 ans selon l’infraction que vous avez commise.
  • Vous pouvez également faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Un tel stage dure 2 jours et vous permet de gagner immédiatement 4 points.
  • Des règles particulières, plus strictes, s’appliquent lorsque vous êtes jeune permis en période probatoire.

Vous avez perdu des points sur votre permis de conduire et vous souhaitez savoir comment les récupérer ? Différentes façons vous permettent cela ! Mais dans quels délais pouvez-vous récupérer automatiquement vos points ? Comment récupérer des points à l’aide d’un stage ? Qu’en est-il pour le permis probatoire ? Pas de panique : on vous explique tout !

Quels délais pour récupérer les points sur le permis de conduire ?

👉 A chaque infraction au code de la route que vous commettez, vous perdez des points sur votre permis.

Exemple : 6 points vous sont retirés lorsque vous conduisez sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse.

En principe, votre permis de conduire est doté de 12 points. Dès lors que votre solde de points arrive à 0, votre permis de conduire sera annulé. Pour éviter de perdre de cette façon votre permis de conduire, vous avez différents moyens de récupérer des points.

♻️ En premier lieu, vous pouvez effectivement récupérer vos points de façon automatique. Il s’agit la de la manière la plus simple et la moins coûteuse de récupérer vos points. En revanche, cette méthode peut prendre du temps.

La récupération automatique a lieu après écoulement d’une certaine période. La durée de cette période dépend des infractions que vous avez commises.

Récupération automatique après 6 mois

Lorsque, à la suite d’une infraction au Code de la route, vous perdez 1 point sur votre permis de conduire, alors vous récupérez automatiquement ce point au bout de 6 mois.

Attention ⚠️ : cela ne vaut que si vous ne commettez pas d’autre infraction punie d’un retrait de points.

Lorsque vous commettez une autre infraction, votre point est perdu pour 2 ans, et ce même s’il s’agit à nouveau d’une infraction puni d’un retrait d’un seul point.

💸 Le délai de 6 mois commence à courir à partir du moment où vous payez la contravention ou qu’elle est majorée.

Bon à savoir : a chaque fois que vous récupérez automatiquement des points, vous en êtes informé par lettre simple envoyée à votre domicile.

Récupération automatique après 2 ans

🗓️ Si vous perdez plus d’un point sur votre permis de conduire, alors vous devez attendre 2 ans avant de récupérer automatiquement ces points.

A nouveau, le délai de 2 ans commence à courir à partir du moment où vous payez la contravention ou qu’elle est majorée.

Attention ⚠️ : si vous commettez une nouvelle infraction, la récupération automatique n’aura lieu qu’après 3 ans.

Récupération automatique après 3 ans

💡 Les points perdus à la suite d’une infraction de 4ème et 5ème classes donnent lieu à un retrait de point pour une durée de 3 ans. Cela concerne notamment :

Attention ⚠️ : si vous commettez une nouvelle infraction par la suite, quelle qu’en soit la classe, alors le délai recommence à courir du début.

Permis de conduire et stage de récupération de points

Vous avez également la possibilité de faire un stage de récupération de points. Un tel stage vous permet de récupérer rapidement 4 points sur votre permis de conduire.

💵 En revanche, ce stage est à vos frais. Le prix de ce type de stage varie entre 100 euros et 300 euros, en fonction de l’endroit où vous souhaitez effectuer le stage et la date à laquelle vous souhaitez l’effectuer.

Le stage volontaire est à distinguer du stage obligatoire. Il est obligatoire pour le jeune conducteur à la suite de certaines infractions (par exemple la conduite sous emprise d’alcool avec un permis probatoire).

⏳ Le stage de récupération de points dure, en règle générale, 2 jours complets.

La participation à un tel stage est alors volontaire et vous pouvez y participer de votre propre initiative. Vous pouvez faire au maximum un stage volontaire par an.

A noter 📝 : le stage de récupération de points est possible tant que vous n’avez pas reçu de lettre 48 SI vous informant de l’annulation de votre permis de conduire !

Les points ainsi gagnés sont effectivement inscrit sur votre permis de conduire dès le lendemain du stage.

Récupération de points sur un permis probatoire

🚗 Lorsque vous êtes jeune permis en période probatoire, des règles différentes s’appliquent. En tant que jeune permis, vous ne disposez pas encore d’un capital de 12 points comme c’est le cas pour un permis définitif. Effectivement, vous disposez initialement de 6 points.

En principe, vous gagnez chaque année des points selon votre mode d’apprentissage de la conduite :

  • si vous avez fait la conduite accompagnée, vous gagnez chaque année 3 points, et ce pendant 2 ans ;
  • si vous avez fait le permis probatoire classique, vous gagnez chaque année 2 points, et ce pendant 3 ans.

⚠️ Mais attention ! Cette récupération annuelle s’interrompt et reprend à 0 à partir du moment où une infraction au Code de la route avec retrait de points est commise.

Ainsi, pour atteindre les 12 points sur votre permis, vous n’avez pas le droit de commettre une infraction pendant votre période probatoire.

👉 De plus, en tant que jeune permis, vous avez des obligations supplémentaires :

  • en cas de retrait d’au moins 3 points, vous devez obligatoirement faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière ;
  • en cas de retrait de 6 points au cours de votre première année de conduite, votre permis est annulé.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 50 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits