Partir à la retraite : comment faire sa lettre de démission ?

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Barbara Göller
Mis à jour le 03/07/2020

L'essentiel
  • Lorsque vous décidez de partir à la retraite, vous devez en informer votre employeur.
  • Vous devez ainsi lui adresser une déclaration dans les conditions prévues par votre contrat de travail ou la convention collective.
  • Si rien n'est prévu, vous pouvez librement adresser cette déclaration à votre employeur. Vous pourrez par exemple lui envoyer une lettre ou faire votre déclaration à l'oral.
  • A compter de cette déclaration, vous devrez respecter un préavis. Durant ce préavis, vous devez continuer à travailler au sein de l'entreprise. La durée de ce préavis varie entre un et deux mois.
  • Votre déclaration doit en tout cas manifester clairement et explicitement votre volonté de rompre le contrat de travail.

Votre départ à la retraite approche à grands pas ? Lorsqu'il s'agit d'un départ volontaire, vous devez en avertir votre employeur ! Mais comment informer votre employeur de votre départ à la retraite ? Quel est le délai à respecter pour l'avertir de votre départ ? De quelle façon faut-il l'avertir ? Devez-vous rédiger une lettre de démission ? Pas d'inquiétude : on vous explique ce qu'il faut savoir !

Comment informer son employeur d'un départ à la retraite ?

👉 Lorsque vous prenez la décision de partir à le retraite, il faut savoir que vous devez mettre fin à votre contrat de travail. Effectivement, ce contrat ne prend pas fin automatiquement lorsque vous décidez volontairement de partir à la retraite.

L'assurance retraite prend alors le relais sur votre salaire et vous pourrez bénéficier d'une pension, sans avoir à continuer de travailler.

💡 En principe, aucune règle de formalité ne vous est imposée concernant la forme que devra prendre votre déclaration de départ à la retraite auprès de votre employeur.

Cependant, il faudra vérifier dans la convention collective qui s'applique à votre poste ou dans votre contrat de travail s'ils vous imposent des règles de forme particulières. Si c'est le cas, vous serez tenu de respecter ces règles.

A défaut de respecter les règles ainsi imposées, votre employeur pourra ne pas accepter la rupture de votre contrat de travail pour départ à le retraite.

Attention ⚠️ : avant de percevoir votre pension retraite, vous devez demander la liquidation de votre retraite à vos caisses de retraite.

Ce procédé peut durer jusqu'à quelques mois, ce pourquoi il est généralement nécessaire de faire sa demande de liquidation au moins 4 à 6 mois avant la date souhaitée. Cela vous permettra d'éviter une rupture de paiement entre salaire et pension retraite.

Bon à savoir 📝 : d'autres règles peuvent s'appliquer pour le départ à la retraite lorsque vous êtes fonctionnaire.

Quel est le délai pour avertir son employeur de son départ à la retraite ?

📅 Le départ à la retraite ne s'organise pas d'un jour à l'autre et vous devez laisser à votre employeur un certain temps d'adaptation, afin qu'il puisse organiser votre départ au sein de l'entreprise.

Ainsi, lorsque vous l'avertissez de votre départ à la retraite, vous serez tenu de poursuivre votre travail pendant une certaine durée, appelée le préavis.

Attention ⚠️ : il est important de respecter ce préavis, car, à défaut, vous serez potentiellement tenu de verser à votre employeur des dommages et intérêts.

Ce délai de préavis commence à compter de la date de notification du départ à votre employeur.

Exemple 🔦 : si vous avez envoyé votre déclaration par courrier recommandé avec accusé de réception, il s'agit du jour où votre employeur réceptionne votre courrier.

👉 La durée de ce délai dépend ensuite de votre ancienneté dans l'entreprise :

Votre ancienneté dans l'entrepriseLa durée de préavis que vous devez respecter
Entre 6 mois de 2 ans d'ancienneté1 mois de préavis
Plus de 2 ans d'ancienneté2 mois de préavis

Comment rédiger une demande de départ à la retraite ?

📬 Vous devez informer votre employeur de votre départ à la retraite dans le respect des conditions prévues par :

  • votre contrat de travail
  • la convention collective qui s'applique à votre poste.

Si rien n'est prévu, cette déclaration n'est soumise à aucune exigence de forme. Vous pouvez l'adresser à votre employeur de la façon dont vous le souhaitez (par exemple : par écrit, à l'oral …).

Attention ⚠️ : cependant, pour prévenir un éventuel risque de litige, l'envoi par lettre recommandée avec accusé de réception représente la meilleure solution.

Effectivement, la lettre en recommandé avec accusé de réception vous permet de conserver une preuve de la date à laquelle votre employeur a été notifié de votre départ à la retraite.

🔦 Voilà quelques mentions que votre déclaration de départ à la retraite devra impérativement contenir :

  • votre volonté claire et explicite de quitter votre emploi pour partir à la retraite
  • la date à laquelle vous quittez votre entreprise, en précisant que cette date prend bien en compte la durée de préavis que vous êtes tenu de respecter
  • votre signature.

Bon à savoir 📝 : à l'occasion de cette déclaration, vous pouvez également demander à votre employeur de vous faire parvenir les documents obligatoires. Notamment, vous pouvez lui demander celui signifiant la fin de votre contrat de travail.