Lorsque vous faites une demande de carte grise, vous avez la possibilité d'en suivre l'état d'avancement.

Où en est ma carte grise ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 09/03/2021

L’ESSENTIEL

  • Après avoir fait une demande de carte grise, vous devez attendre l’arrivée de votre document à votre domicile. Il vous est envoyé par courrier.
  • L’attente varie selon le nombre de demandes que reçoit l’administration. Une fois votre document fabriqué, il vous est envoyé sous 3 à 5 jours.
  • Vous avez la possibilité de suivre l’état d’avancement de votre demande sur le site de l’ANTS.
  • Une fois transmis à la Poste, vous pouvez suivre la lettre contenant votre carte grise sur le site de La Poste.
  • Si vous n’avez pas reçu votre certificat d’immatriculation, vous avez la possibilité de faire une réclamation en contactant l’ANTS.

La carte grise est un élément indispensable pour prendre le volant de votre véhicule. À défaut, vous commettez une infraction au Code de la Route. Lorsque vous venez d’acquérir un véhicule, vous devez donc tout d’abord faire une demande afin que ce document vous soit envoyé. Vous avez fait une demande de carte grise et souhaitez savoir quand vous allez recevoir votre document ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le suivi de votre demande de carte grise.

Carte grise en ligne

Depuis la mise en place du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG) le 6 novembre 2017, vous devez impérativement faire votre demande de carte grise sur internet. Vous devez, pour cela, passer par le site de l’ANTS.

Bon à savoir 📝 : vous venez d’acheter un véhicule ? Voilà comment faire pour obtenir une carte grise à votre nom !

Une fois votre demande effectuée, vous devez simplement attendre l’arrivée de votre certificat d’immatriculation : il vous sera envoyé directement à votre domicile.

📋 Avant que ce certificat puisse être envoyé à votre domicile, votre demande passe par plusieurs étapes :

  • tout d’abord, les documents justificatifs que vous avez téléchargé sur la plateforme lors de votre demande sont analysés :
    • si tous les documents ont bien été téléchargés, votre demande est validée
    • si un document manque à votre demande, vous en êtes averti par mail – vous devez alors régulariser cette situation, ce n’est qu’ensuite que votre demande pourra passer à la prochaine étape
  • ensuite, votre demande est transmise à l’imprimerie nationale, qui fabrique votre carte grise
  • enfin, votre carte grise est remise à la Poste, qui vous l’envoie à votre domicile.

Combien de temps pour recevoir sa carte grise ?

Vous souhaitez savoir combien de temps vous devrez attendre avant de recevoir votre carte grise ? Ce temps d’attente dépend en fait de deux facteurs.

D’une part, l’administration va mettre un certain temps pour examiner votre demande. Ce délai est très variable et dépend en particulier du nombre de demandes qui lui sont adressée au cours de la même période.

Une fois votre dossier examiné et complet, vous recevez une confirmation. Votre demande est dès lors validée !

La demande est alors transmise à l’Imprimerie Nationale pour fabrication de la carte grise. Une fois qu’elle est imprimée, votre certificat d’immatriculation vous est envoyé à votre domicile, par la Poste. Il ne vous reste alors plus qu’à attendre entre 3 et 5 jours.

Bon à savoir : après l’acceptation de votre demande, vous recevez un certificat provisoire. Ce certificat vous permet de prendre le volant de véhicule : il fait office de certificat d’immatriculation pendant une durée d’un mois.

🗺️ Mais attention : vous n’avez le droit de circuler qu’en France avec ce document. À l’étranger, le certificat provisoire n’est pas reconnu.

Ants : où en est ma demande ?

Vous avez effectué votre demande de carte grise sur le site de l’ANTS et souhaitez savoir où en est cette demande ? 🤷

Vous pouvez dès lors vérifier le statut de votre demande sur le site de l’ANTS. Munissez-vous simplement de votre numéro d’immatriculation !

Ce suivi n’est disponible qu’à compter du moment où votre demande à été validée par l’administration.

Une fois disponible, votre suivi est susceptible de vous indiquer 5 statuts différents :

  • 1ère étape, « certificat d’immatriculation en cours de fabrication » : votre demande de certificat a été transmise à l’Imprimerie Nationale, qui fabriquera votre carte grise dans les prochains jours
  • 2ème étape, « certificat d’immatriculation fabriqué » : dans ce cas, la fabrication de votre certificat d’immatriculation vient d’être terminé et il sera remis à La Poste dans les prochains jours
  • 3ème étape, « certificat d’immatriculation en cours d’acheminement par La Poste » : votre certificat d’immatriculation a déjà été fabriqué et remis à La Poste, qui vous le transmettra dans les 3 à 5 prochains jours
  • 4ème étape, « certificat d’immatriculation à retirer rapidement au bureau de poste » : dans ce cas, vous avez raté le passage de votre facteur à votre domicile. Il faut dès lors vous munir de votre avis de passage ainsi que de votre carte d’identité et vous rendre à un bureau de poste afin de retirer votre certificat d’immatriculation
  • 5ème étape, « certificat d’immatriculation distribué dans votre boîte aux lettres » : dans ce cas, le certificat d’immatriculation a été déposé dans votre boite aux lettres, et vous pouvez tout simplement aller le récupérer.

Bon à savoir 📝 : le même procédé est suivi lorsque vous demandez une nouvelle carte grise après la perte de l’ancienne.

Suivi de carte grise La poste

✉️ Une fois la fabrication de votre carte grise terminée, elle est transmise à La Poste qui procède alors à son envoi. L’expédition se fait alors par Lettre Expert : il s’agit d’une forme de recommandé sécurisé. Le courrier ne pourra être transmis qu’en main propre du destinataire, contre signature.

Attention à bien indiquer, lors de votre demande, votre adresse complète (numéro de bâtiment, numéro d’appartement, numéro de boîte aux lettres, étage, couloir, escalier, « résidant chez », etc.). De plus, votre nom et prénom doivent figurer sur votre boîte aux lettres.

Vous n’étiez pas présent lors du passage du facteur ? 🤷

Pas de panique ! Vous pourrez tout de même facilement récupérer votre lettre expert. Vous devez, pour cela, vous rendre au bureau de poste, muni de :

  • l’avis de passage qu’a laissé le facteur dans votre boite au lettre
  • et votre carte d’identité.

Vous disposez, à compter du passage de votre facteur, d’un délai de 15 jours pour récupérer votre lettre. Si vous ne récupérez pas votre courrier dans ce délai, alors il sera renvoyé à l’expéditeur, c’est-à-dire à l’administration. L’administration vous renverra, dès lors, votre certificat d’immatriculation une nouvelle fois.

Bon à savoir 📝 : vous avez la possibilité d’indiquer, lors de votre demande, votre numéro de téléphone. Cela vous permet de recevoir en direct toutes les informations concernant votre courrier.

Pour savoir où se trouve votre lettre, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site de la Poste et d’indiquer votre numéro de suivi de la lettre.

Je n’ai pas reçu ma carte grise

Votre carte grise n’était pas dans l’enveloppe ? Vous n’avez jamais reçu votre lettre ? Votre demande n’a pas été traitée par l’administration ?

Alors, vous avez la possibilité de contacter l’ANTS via le formulaire de contact. Effectivement, ce formulaire vous permet d’effectuer une demande de renvoi de votre titre ou d’adresser une réclamation à l’ANTS.

Par ailleurs, pour un traitement plus rapide de votre réclamation, pensez à y indiquer :

  • le numéro d’immatriculation du véhicule concerné
  • votre nom et prénom
  • votre adresse complète.

Vous souhaitez avoir de l'aide pour suivre votre carte grise ?

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Suivre votre carte grise