Cette image représente un avion Oman Air qui a été retardé et dont les passagers se demandent s'il peuvent obtenir une indemnisation.

Oman Air : comment obtenir un remboursement ou une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 04/06/2020
🕗 Quels sont vos droits en cas retard Oman Air ?

En cas de retard, vous pouvez être indemnisé par Oman Air d’un montant allant jusqu’à 600 €, et Oman Air doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…). En savoir plus

🛫 A quoi faut-il penser en cas de retard ou d’annulation de votre vol Oman Air ?

En cas de retard ou d’annulation de votre vol Oman Air, pensez à conserver votre billet d’avion, à demander une attestation de retard et à garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation). En savoir plus

❌ Quels sont vos droits en cas d’annulation Oman Air ?

En cas d’annulation, Oman Air doit vous proposer un réacheminement vers votre destination ou un remboursement de votre billet d’avion, ce à quoi s’ajoute une indemnisation d’un montant allant jusqu’à 600 €. En savoir plus

L’ESSENTIEL

  • Lorsque votre vol Oman Air a du retard, vous avez la possibilité de demander une indemnisation allant jusqu’à un montant de 600 €.
  • Si ce retard dure plus de 5 heures, vous avez également la possibilité d’annuler votre voyage et de demander un remboursement du prix de votre billet.
  • Si votre vol a été annulé, vous avez également le choix entre un réacheminement vers votre destination par un autre vol ou un remboursement du prix de votre billet si vous ne souhaitez plus voyager.
  • Vous pouvez également demander une indemnisation forfaitaire lorsque votre vol a été annulé. Le montant dépend alors de la distance entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivée.
  • Dans tous les cas, vous devez pour cela adresser une réclamation à Oman Air.

Votre vol Oman Air a été retardé ou annulé et vous ne connaissez pas vos droits face à cette situation ? Pouvez-vous demander une indemnisation ou un remboursement ? Et comment en faire la demande ? Pas de panique : on vous explique tout ce que vous devez savoir.

Obtenir un remboursement ou une indemnisation en cas de retard Oman Air

Dans quels cas obtenir une indemnisation ?

⌛ Il arrive parfois qu’en raison de circonstances imprévues, votre vol Oman Air décolle après l’heure indiquée sur votre billet. Dans ce cas, vous avez la possibilité de réclamer à Oman Air une indemnisation forfaitaire.

Cette indemnisation vous est assurée dès lors que votre vol est un vol européen. Il s’agit d’un vol européen lorsque votre vol décolle ou atterrit dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse.

💡 Si c’est le cas, le montant de votre indemnisation dépend de la distance qui sépare votre aéroport de départ de votre aéroport d’arrivée ainsi que de la durée de votre retard.

Ainsi, vous pourrez demander l’indemnisation suivante à Oman Air :

Distance parcourueDurée du retard à l’arrivéeMontant de l’indemnisation
moins de 1500 kmau moins 2 heures250 €
entre 1500 et 3500 km / vol intérieur à l’UEau moins 3 heures400 €
plus de 3500 kmau moins 4 heures600 €

⚠️ Mais attention, Oman Air n’est pas tenue de vous verser cette indemnisation forfaitaire lorsque le retard est dû à des circonstances exceptionnelles et extérieures à Oman Air.

Dans quels cas obtenir un remboursement ?

⌚ Par ailleurs, vous avez la possibilité de demander à Oman Air un remboursement de votre billet d’avion, en plus de l’indemnisation forfaitaire, dès lors que votre avion a plus de 5 heures de retard.

Lorsque votre vol a plus de 5 heures de retard, vous avez effectivement la possibilité d’annuler votre vol. C’est alors qu’Oman Air devra vous rembourser le prix de votre billet d’avion.

Bon à savoir 📝: ce remboursement doit avoir lieu dans un délai de 7 jours.

Obtenir un remboursement ou une indemnisation en cas d’annulation Oman Air

Dans quels cas obtenir une indemnisation ?

Lorsqu’Oman Air annule votre vol, vous avez également la possibilité d’obtenir une indemnisation forfaitaire.

🌍 Pour cela, à nouveau, votre vol doit être un vol européen. Effectivement, comme pour l’indemnisation en cas de vol retardé, votre vol doit décoller ou atterrir dans un pays membre de l’Union européenne ou en Islande, en Norvège ou en Suisse afin de pouvoir bénéficier de cette indemnisation forfaitaire.

Le montant de votre indemnisation dépend alors non pas du prix de votre billet d’avion, mais uniquement de la distance entre votre aéroport de départ et votre aéroport d’arrivée.

💰 Vous pouvez ainsi demander à Oman Air :

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400 € pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km.

Pour obtenir cette indemnisation, vous allez devoir faire une réclamation auprès d’Oman Air. Voilà comment faire la lettre d’indemnisation pour vol annulé !

A noter 📝: Oman Air ne devra, dans certaines situations, pas vous indemniser. Ce sera notamment le cas lorsque :

  • Oman Air vous a prévenu plus de deux semaines avant votre départ de l’annulation du vol ;
  • Oman Air n’est pas responsable de l’annulation du vol, car elle dépend d’un circonstances imprévisibles et extérieures à Oman Air.

Par exemple 🔦: la pandémie de Coronavirus est une circonstance exceptionnelle pour laquelle Oman Air n’est pas responsable. En revanche, des règles particulières ont été prévues pour cette situation de crise sanitaire.

Dans quels cas obtenir un remboursement ?

👉 Egalement, lorsque votre vol a été annulé par Oman Air, la compagnie aérienne doit vous laisser le choix entre deux possibilités :

  • annuler votre voyage et obtenir le remboursement du prix de votre billet d’avion ;
  • vous ré-acheminer par l’intermédiaire d’un autre vol, dans des conditions de transport similaires.

Lorsque vous souhaitez être remboursé suite à l’annulation de votre vol, la compagnie aérienne devra vous rembourser dans un délai de 7 jours.

Bon à savoir 📝: Oman Air peut vous proposer un remboursement sous forme d’avoir ou de bon d’achat, mais ne peut pas vous l’imposer. Vous êtes libre d’accepter ou non cette proposition et pouvez obtenir un virement bancaire si vous préférez.

Comment faire une réclamation auprès d’Oman Air ?

Pour obtenir un remboursement ou une indemnisation de la part d’Oman Air, vous devez faire une réclamation.

📅 Vous disposez d’un délai de 5 ans pour faire cette réclamation.

Différents moyens de communication sont à votre disposition pour adresser votre réclamation au service client Oman Air :

  • par téléphone, au +971 4270 8705 ;
  • par courriel, au travel.claims@nextcarehealth.com.

💡 Pensez, dans toutes vos communications, à mentionner le numéro de votre vol ainsi que vos coordonnées de contact.