Lettre de départ en retraite à 60 ans

Temps de lecture : 5 minutes
Par : Yu Zhou
Mis à jour le 06/08/2020

L'essentiel
  • L’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans. Cependant, il est possible de bénéficier de la retraite anticipée à 60 ans, notamment lorsque vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans.
  • Si vous vous estimez éligible pour la retraite anticipée, vous devez effectuer une démarche auprès de votre caisse de retraite de base et complémentaire.
  • Lorsque vous prenez la décision de partir à la retraite, vous devez en informer votre employeur, préférablement par lettre recommandée avec accusé de réception.
  • Vous devez également respecter un délai de préavis. À défaut, vous devez verser à votre employeur des dommages et intérêts.

Vous voulez prendre votre retraite à 60 ans mais ne savez pas comment notifier votre employeur ? Qui peut prétendre à la retraite à l’âge de 60 ans ? Quelles sont les démarches à suivre ? Devez-vous respecter un délai de préavis ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Comment demander la retraite pour carrière longue ?

🏖️ Depuis 2010, l’âge légal de départ à la retraite est passé de 60 ans à 62 ans.

Qui peut prétendre à la retraite à 60 ans ?

🙋 Il existe certains dispositifs qui vous permettent de partir à la retraite avant l’âge de 62 ans. On parle alors d’une retraite anticipée.

La retraite anticipée existe dans la quasi-totalité des régimes :

  • salariés du privé ( régime agricole ou régime général)
  • non-salariés (par exemple : exploitants agricoles, professions libérale, indépendants, etc.)
  • fonction publique
  • ministres du culte
  • certains régimes spéciaux (RATP, ouvriers d’État, Comédie Française, Banque de France, Opéra de Paris, clercs et employeurs de notaires, etc.)

🚫 Bon à savoir : le RAFP (Régime additionnel de la fonction publique) et les sections du régime des professions libérales (sauf la Cipav) ne partage pas les mêmes règles de la retraite anticipée pour carrière longue.

📝 À titre d'exemple, vous pouvez bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue lorsque vous remplissez les trois conditions suivantes :

  • vous avez commencé à travailler avant vos 20 ans
  • vous avez validé au moins 5 trimestres avant vos 20 ans
  • en plus, vous devez avoir le nombre de trimestres requis pour partir à la retraite à taux plein (le nombre de trimestres requis varie en fonction de votre année de naissance).

😊 Vous pouvez également bénéficier de la retraite anticipée si vous êtes en situation de handicap. Dans ce cas, vous pouvez partir à la retraite à partir de 55 ans si vous remplissez les conditions suivantes :

  • avoir un nombre minimal de trimestres validés ( il faut additionner le nombre de trimestres cotisés aux trimestres assimilés)
  • avoir un nombre minimal de trimestres cotisés
  • ainsi qu’un taux d’incapacité d’au moins 50%.

Comment demander la retraite anticipée ?

📝 Si vous remplissez les conditions précitées, vous pouvez alors procéder à la demande de retraite anticipée:

  • dans un premier temps, vous devez vérifier que votre relevé de carrière est complet. À défaut, vous devez faire une demande de régularisation à votre caisse de retraite
  • ensuite, vous devez demander à votre caisse de retraite de base une attestation de situation. Il s’agit d’un document qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée
  • après avoir reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ anticipée auprès de votre caisse de retraite.

Quel est le préavis pour un départ en retraite ?

📅 Lorsque vous démissionnez, vous devez respecter un délai de préavis dont la durée varie en fonction de votre ancienneté au sein de l’entreprise. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez de verser à votre employeur des dommages et intérêts.

Si votre ancienneté est entre 6 mois et un an, vous devez respecter un préavis de 1 mois.

Cependant, si vous avez travaillé pendant plus de 2 ans dans l’entreprise, vous devez alors respecter un préavis de 2 mois.

Bon à savoir: vous pouvez négocier à l'amiable la durée préavis avec votre employeur. Cependant, votre employeur n'est pas tenu d'accepter votre demande.

Comment faire une lettre de départ à la retraite ?

Lorsque vous voulez partir à la retraite à 60 ans, vous devez informer votre employeur de cette décision afin de mettre fin à votre contrat de travail.

📮 Aucune règle de formalité est imposée par la loi concernant la forme de votre déclaration de départ. Cependant, afin d’éviter tout litige éventuel, il est vivement recommandé d’adresser une lettre de démission à votre employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Bon à savoir : parfois votre convention collective ou votre contrat de travail vous imposent des règles de forme. Dans ce cas, vous devez respecter ces règles.

📝 Votre lettre de démission doit contenir certaines mentions obligations, à défaut, votre employeur pourra refuser votre demande de départ à la retraite :

  • votre volonté claire et explicite de mettre fin à votre contrat de travail
  • la date à laquelle vous quittez votre emploi (en prenant bien en compte le délai de préavis applicable)
  • votre signature.

📎 Vous pouvez également saisir cette occasion pour demander à votre employeur de vous envoyer tous les documents obligatoires de fin de contrat.

Bon à savoir : dans le cadre d’une démission pour un départ en retraite, vous n’avez pas besoin de justifier votre décision.

😊 Cliquez sur ce modèle de lettre et remplissez-le directement en ligne :