Cette image représente un relevé d'information que tout assuré peut demander auprès de son assurance automobile.

Le relevé d’informations de l’assurance auto : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 14/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Le relevé d’informations de l’assurance auto est un document très important qui vous est transmis par votre assureur à différentes occasions (lors du calcul de votre bonus-malus, lors de la résiliation de votre contrat …).
  • Ce document contient des renseignements sur votre contrat d’assurance, vos antécédents de conduite (accidents, sinistres …) ainsi que votre coefficient de bonus-malus.
  • Lorsque vous en faites la demande, votre assureur doit vous faire parvenir un relevé d’informations à jour. Il dispose pour cela de 15 jours à compter de la réception de votre demande.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de demander de relevé d’informations car vous n’avez jamais eu d’assurance auto, vous pouvez tout de même assurer votre véhicule.

Le relevé d’information transmis par votre assureur auto est un document très important, notamment lorsque vous souhaitez changer d’assureur. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que contient ce relevé d’informations ? Comment l’obtenir ? Que faire si vous n’avez jamais été assuré auparavant ? Pas de panique : on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le relevé d’informations de l’assurance auto.

Le relevé d’informations automobile, c’est quoi ?

💡 Le relevé d’informations est un document qui vous est transmis par votre assureur.

Il contient différentes informations sur votre profil de conduite, notamment votre passé en tant que conducteur (accidents et autres sinistres) ainsi que les détails de votre contrat d’assurance auto.

👉 Plus exactement, il contient les renseignements suivants :

  • La date de souscription au contrat d’assurance ;
  • Les conducteurs désignés (nom, prénom, numéro et date d’obtention du permis de conduire…) ;
  • Les informations concernant le véhicule (numéro d’immatriculation, modèle, carburant, usage, date de mise en circulation…) ;
  • L’historique des sinistres survenus ;
  • La responsabilité du conducteur dans chacun des accidents ;
  • Le coefficient bonus-malus.

Selon les compagnies d’assurance, le relevé d’informations couvre une période de 2 à 5 ans.

⚠️ Il s’agit d’un élément essentiel lorsque vous souhaitez résilier votre assurance auto pour souscrire une assurance plus adaptée à vos besoins.

Effectivement, le nouvel assureur prendra connaissance de ce document afin de calculer votre prime d’assurance.

Bon à savoir 📝: depuis l’entrée en vigueur de la loi Hamon, la résiliation de votre contrat d’assurance auto a été simplifiée. Lorsque vous souhaitez changer d’assurance auto, il vous suffit simplement de vous adresser à un nouvel assureur.

Ce nouvel assureur s’occupe de toutes les formalités pour vous. Ainsi, il s’adresse directement à votre ancien assureur afin d’obtenir le relevé d’informations. Vous n’avez, dans ce cas, pas besoin d’en faire la demande vous-même !

Comment obtenir un relevé d’informations ?

📈 Votre assurance vous adresse votre relevé d’informations une fois par an, à l’occasion du calcul de votre bonus-malus.

Il vous fera également parvenir ce document à tout autre moment si vous en faites la demande. Il a alors l’obligation de vous faire parvenir une version actuelle de ce document dans un délai de 15 jours. La demande peut se faire par téléphone ou par courrier.

📨 Par ailleurs, il vous sera également transmis, de façon automatique, en cas de résiliation de votre assurance auto, qu’il s’agisse d’une résiliation à votre initiative ou à l’initiative de votre assureur.

Assurance voiture sans relevé d’informations ?

🤷 Vous n’êtes pas en mesure d’obtenir un relevé d’informations ? Aucun problème, vous avez tout de même la possibilité de faire assurer votre véhicule.

On appelle « conducteurs sans antécédents » les personnes qui n’ont pas la possibilité d’obtenir un relevé d’informations.

👉 Parmi cette catégorie de conducteurs, une distinction entre deux types de conducteurs est faite :

  • les personnes de plus de 23 ans qui n’ont jamais eu l’occasion d’assurer une voiture ;
  • les conducteurs qui n’ont plus d’assurance auto depuis plus de 2 ans.

A noter 📝: Vous êtes jeune conducteur ? On vous dit comment payer moins cher pour votre assurance auto !

Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, les assurances ne sont pas toujours enclin à assurer votre voiture. Par votre « manque d’expérience », les assureurs vous considèrent souvent comme étant des conducteurs à risque.

Cependant, vous ne serez généralement pas refusés par l’assureur. Néanmoins, vous ne bénéficierez pas des avantages d’un coefficient de bonus-malus bas. De la même façon, les assureurs appliquent souvent des « surprimes » aux conducteurs sans antécédents.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 50 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits